[Video] Un Boeing 787 vole d'Abu Dhabi à Amsterdam grâce à un biocarburant à base de salicorne

La Khalifa University d'Abu Dhabi a développé, avec le groupe français Safran notamment, un biocarburant à base de salicorne, une plante alimentée par l'eau de mer et vivant dans le désert. Mieux encore, ce combustible a permis à un Boeing 787 de s'envoler jusqu'à Amsterdam. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Video] Un Boeing 787 vole d'Abu Dhabi à Amsterdam grâce à un biocarburant à base de salicorne
L'équipage a effectué son premier vol grâce à ce nouveau biocarburant

C’est une première mondiale : un avion de ligne a décollé grâce à un nouveau type de biocarburant à base de salicorne. On doit l’exploit au Sustainable Bioenergy Research Consortium (SBRC), une association à but non lucratif de la Khalifa University d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.

L’engin, un Boeing 787 de la compagnie Etihad Airways doté de turboréacteurs GEnx-1B, s’est envolé d’Abu Dhabi et a atterri à Amsterdam. L’initiative s’intègre dans un programme du pays plus global pour la recherche de nouvelles alternatives écologiques, le Seawater Energy and Agriculture System (SEAS). Sont principalement concernés les secteurs du carburant et de l’alimentation. L’industriel français Safran se trouve parmi les partenaires.

A LIRE AUSSI

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Dans les réservoirs de l’avion, un carburant issu de la salicorne, qui s’épanouit dans l’eau de mer et peut pousser dans le désert. L’huile qu’elle permet de produire est raffinée puis mélangée à du carburant classique.

La plante est cultivée dans une ferme de deux hectares à Masdar City, une ville écologique en construction depuis 2008. Il s’agit du premier écosystème désertique au monde conçu pour produire du carburant et de la nourriture grâce à l’eau de mer. Crevettes et poissons y sont élevés pour la culture des plantes et pour la consommation humaine.

La ferme du SEAS de Masdar City a ouvert en mars 2016. Elle devrait s’agrandir et atteindre les 200 hectares d’ici 2020.

0 Commentaire

[Video] Un Boeing 787 vole d'Abu Dhabi à Amsterdam grâce à un biocarburant à base de salicorne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS