[VIDEO] Solar Wind, une aurore boréale au-dessus du périphérique parisien

L'œuvre artistico-scientifique Solar Wind présente l'activité magnétique du soleil sous la forme d'animations lumineuses projetées sur les imposants silos de la cimenterie Calcia. Un spectacle féérique notamment visible depuis le périphérique parisien, entre les portes d'Ivry et de Bercy.

Partager

Les usagers du périphérique parisien vont en voir de toutes les couleurs ! Et- pour une fois - ce n'est pas en prévision des traditionnels embouteillages ou d'une énième alerte pollution... mais plutôt en référence à l'expérience "Solar Wind", qui s'expose à partir de ce lundi 25 janvier.

Dès la nuit tombée et jusqu'à l'aube, les imposants silos du cimentier Calcia situés à Ivry-sur-Seine s'illumineront pour proposer un véritable spectacle d'ondes chromatiques.

Mais l'œuvre du Français Laurent Grasso n'est pas qu'une simple toile abstraite et animée, elle reproduit en effet l'activité solaire à partir des mesures de l'Observatoire de l'espace et du Centre national d’études spatiales (CNES). Les données transformées en animations lumineuses sont ensuite projetées grâce à de puissants projecteurs LED qui permettent d’obtenir plus de 16 millions de variations de couleurs différentes.

Un reportage de France 3 sur Solar Wind, situé entre la Porte d'Ivry et la Porte de Bercy du périphérique :

Un aperçu de cette aurore boréale artificielle, qui planera désormais toutes les nuits sur le périphérique sud :

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS