[Vidéo] Skyways, le drone autonome d'Airbus, ravitaille avec succès un bateau en mer

Pour la première fois au monde, Airbus a ravitaillé le 15 mars un bateau au large de Singapour grâce à un drone. Autonome et électrique, l'engin pourrait devenir la solution idéale pour les livraisons urgentes de matériels en mer.

Partager
[Vidéo] Skyways, le drone autonome d'Airbus, ravitaille avec succès un bateau en mer
Le drone Skyways d'Airbus a effectué un vol d'une dizaine de minutes.

C'est une première mondiale et une sacrée avancée pour le secteur maritime. Le 15 mars, Airbus a livré avec succès un bateau grâce à un drone. Baptisé Skyways, l'appareil est parti du port de Singapour avec un paquet de 1,5 kilo qu'il est allé déposer sur un navire stationné à 1,5 kilomètre des côtes. Le tout n'a duré qu'une dizaine de minutes.

D'un diamètre de 2,4 mètres et d'un poids de 30 kilos, l'engin est entièrement autonome. En février 2018, il réussissait un premier vol d'essai sur le campus de Singapour.

Il se déplace dans des couloirs aériens réservés, à une vitesse de 10 m/s. Sa capacité de transport de 4 kilos et son rayon d'action de 3 kilomètres pourraient lui permettre de devenir la solution idéale pour les livraisons urgentes en mer, comme du matériel médical, de la nourriture et des pièces de rechange.

Réduire les délais de livraison par six

De quoi proposer une alternative plus rapide et plus économe en carburant que les navettes maritimes actuelles. En effet, Skyways est également entièrement électrique. "L'utilisation de drones autonomes réduit les délais de livraison par six, les coûts de transport de 90%, abaisse l'empreinte carbone et atténue considérablement les risques d'accidents", explique dans un communiqué Airbus qui précise que les économies totales pour le secteur maritime pourraient s'élever à 675 millions d'euros.

Pour mener le projet à bien, Airbus s'est associé en juin 2018 avec Wilhelmsen Ships, l'un des leaders mondiaux des services et de la logistique portuaire. D'autres essais devraient avoir lieu avec des charges plus lourdes et une distance plus longue. Le prochain consistera à livrer l'Université de Singapour, afin de tester les capacités de l'appareil dans un environnement urbain. L'objectif à terme est de créer une infrastructure dotée de toute une flotte déployable rapidement au besoin.

Plus d'informations sont disponibles dans la vidéo explicative (en anglais) d'Airbus ci-dessous.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS