[Vidéo] Sharp sur la trace de LG avec un écran Oled enroulable de 30 pouces

Après le coréen LG, le japonais Sharp développe un écran Oled enroulable de 30 pouces. Il revendique une technologie différente offrant un meilleur rendu des couleurs et une plus grande luminosité. Démonstration vidéo.

 

Partager
[Vidéo] Sharp sur la trace de LG avec un écran Oled enroulable de 30 pouces
L'écran Oled de Sharp s'enroule dans son socle

Les écrans Oled souples ne sont plus l’apanage des fabricants coréens Samsung et LG. Sharp, le plus grand fabricant japonais d’écrans plats, a développé un écran Oled enroulable de 30 pouces (76 cm de diagonale). Il s’enroule à l’intérieur de son socle comme un rouleau d’environ 4 cm de diamètre. Une fois enroulé, il peut être déplacé ou rangé. Il a été exhibé à l’Inter BEE 2019 (Salon international des équipements de télédiffusion), qui s’est tenu au Makuhari Messe à Chiba, au Japon, du 13 au 15 novembre 2019.

Pas de filtre couleurs

Cette innovation ressemble à l’écran Oled enroulable de 65 pouces présenté pour la première fois par le coréen LG au dernier CES, à Las Vegas, en janvier 2018. Mais il s’en différencie par sa technologie.

L’écran enroulable de LG s’appuie sur des Oled blanches converties en couleurs à l’aide d’un filtre de couleurs. Celui de Sharp s’affranchit du filtre. Il produit directement les couleurs à l’aide d’Oled rouges, vertes et bleues déposées avec grande précision en phase vapeur. C’est le même procédé que celui mis en œuvre par Samsung pour ses écrans Oled de smartphones. Sharp a réussi à l’appliquer à un écran de 30 pouces, actuellement le plus grand dans cette technologie. En supprimant le filtre, il revendique un meilleur rendu de couleurs et une plus grande luminosité. Fabriqué sur un substrat plastique, l’écran présente une épaisseur de seulement 0,5 mm et offre une résolution d'image 4K (3 840 x 2 160 pixels).

Pas de date de commercialisation

Le développement a été mené conjointement avec la NHK, l’entreprise publique de télédiffusion au Japon. Sharp ne précise pas s’il envisage de commercialiser son écran Oled.

En juin 2018, Sharp a commencé la production en série d'écrans OLED souples pour smartphones. Il est le premier fabricant japonais d’écrans plats à avoir pris ce virage.

Démonstration vidéo de son écran enroulable de 30 pouces.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS