Electronique

[Vidéo] Sharp sur la trace de LG avec un écran Oled enroulable de 30 pouces

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Vidéo Après le coréen LG, le japonais Sharp développe un écran Oled enroulable de 30 pouces. Il revendique une technologie différente offrant un meilleur rendu des couleurs et une plus grande luminosité. Démonstration vidéo.  

[Vidéo] Sharp sur la trace de LG avec un écran Oled enroulable de 30 pouces
L'écran Oled de Sharp s'enroule dans son socle
© Sharp

Les écrans Oled souples ne sont plus l’apanage des fabricants coréens Samsung et LG. Sharp, le plus grand fabricant japonais d’écrans plats, a développé un écran Oled enroulable de 30 pouces (76 cm de diagonale). Il s’enroule à l’intérieur de son socle comme un rouleau d’environ 4 cm de diamètre. Une fois enroulé, il peut être déplacé ou rangé. Il a été exhibé à l’Inter BEE 2019 (Salon international des équipements de télédiffusion), qui s’est tenu au Makuhari Messe à Chiba, au Japon, du 13 au 15 novembre 2019.

Pas de filtre couleurs

Cette innovation ressemble à l’écran Oled enroulable de 65 pouces présenté pour la première fois par le coréen LG au dernier CES, à Las Vegas, en janvier 2018. Mais il s’en différencie par sa technologie.

L’écran enroulable de LG s’appuie sur des Oled blanches converties en couleurs à l’aide d’un filtre de couleurs. Celui de Sharp s’affranchit du filtre. Il produit directement les couleurs à l’aide d’Oled rouges, vertes et bleues déposées avec grande précision en phase vapeur. C’est le même procédé que celui mis en œuvre par Samsung pour ses écrans Oled de smartphones. Sharp a réussi à l’appliquer à un écran de 30 pouces, actuellement le plus grand dans cette technologie. En supprimant le filtre, il revendique un meilleur rendu de couleurs et une plus grande luminosité. Fabriqué sur un substrat plastique, l’écran présente une épaisseur de seulement 0,5 mm et offre une résolution d'image 4K (3 840 x 2 160 pixels).

Pas de date de commercialisation

Le développement a été mené conjointement avec la NHK, l’entreprise publique de télédiffusion au Japon. Sharp ne précise pas s’il envisage de commercialiser son écran Oled.

En juin 2018, Sharp a commencé la production en série d'écrans OLED souples pour smartphones. Il est le premier fabricant japonais d’écrans plats à avoir pris ce virage.

Démonstration vidéo de son écran enroulable de 30 pouces.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte