[Vidéo] Quelles sont les start-up lauréates du challenge "Industrie du futur" organisé par SKF et Atos

Maintenance prédictive et contrôle de la qualité des produits, ces deux thèmes étaient omniprésents dans les pitchs des 14 start-up pré-selectionnées au challenge "Industrie du futur" organisé par SKF et Atos. Face à ces jeunes pousses, de nombreux industriels prêts à travailler avec elles comme Safran, Renault ou Michelin.

Partager
[Vidéo] Quelles sont les start-up lauréates du challenge
Benoit Gourdon de Tellmeplus et Lucie Lecestre de Skeyetech recoivent le prix "Data Science et Cybersécurité" des mains de Daniel Le Coguic, Directeur Général Bull computing solutions France.

Skeyetech, Tellmeplus, Enovasense et Energiency sont les grands lauréats du challenge de l’"Industrie du futur 2017" organisé par Agorize et les deux groupes Atos et SKF.

Cinq minutes de pitch, trois minutes de questions, la journée était soutenue et riche en informations. "Le nouveau monde qui arrive, c’est l’économie de la donnée", assure en introduction au challenge, Daniel Le Coguic, Directeur Général Bull computing solutions France. Effectivement, dans les trois catégories du concours, Cybersécurité & Data Science, Matériaux & Procédés du futur et Industrie 4.0, le traitement des données est la matière première de leur entreprise. Tous proposent de nouveaux capteurs et traitement des données plus affiné, précis et surtout plus facile d’accès pour des industriels qui ne savent pas forcément interpréter ou sélectionner un nombre infini de datas.

Trois start-up finalistes faisaient de la maintenance prédictive leur fond de commerce. CYM, Tellmeplus, Optimdata traitent les données des machines utilisées dans les industries pour optimiser leur fonctionnement. Grâce à ces informations, elles sont capables d'afficher l’état de dégradation d’un appareil et notamment d’en prédire la panne.

Plusieurs start-up avaient pour objectif de contrôler la qualité des produits, ce qui témoigne des exigences de transparence présentes dans les discours des grands groupes. L’un des gagnants, Enovasense se spécialise dans la mesure non destructive d’épaisseur des revêtements. Scortex réalise une inspection visuelle extrêmement précise des produits, tandis que Leti Multix a mis au point une analyse au rayon X, grâce à une imagerie couleure, calibrée sur la densité et la nature des matériaux.

Les quatre lauréats expliquent en détails leurs projets, et en quoi ils se sont adaptés au monde industriel :

Skeyetech

Tellmeplus

Energiency

Enovasense

Lancé début mai, ce concours a attiré 80 candidatures. Les 14 finalistes se sont affrontés devant un jury qualifié : Luc Graux, président de SKF France, Jean-Marie Simon, DG d’Atos France, Steve Peguet, directeur innovation Atos et Frédéric Ponson, Directeur des Applications Industries SKF.

Les résultats du challenge :

Catégorie "Data Science et Cybersécurité" : Skeyetech et Tellmeplus

Catégorie "Matériaux et Procédés" : Enovasense

Catégorie "Industrie 4.0" : Energiency

Les coups de coeur : Skeyetech et Enovasense

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS