[Vidéo] Quand un drone livre du matériel à un sous-marin américain en pleine mer

Un sous-marin nucléaire lanceur d'engins de l'US Navy a reçu du matériel transporté par un drone le 19 octobre. C'est la première fois que l'opération est filmée.

 

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Quand un drone livre du matériel à un sous-marin américain en pleine mer
La livraison par drone de charges utiles à des bâtiments militaires pourrait avoir des débouchés dans le secteur des communications.

Une charge utile se balance le long d'un fil au-dessus du sous-marin nucléaire lanceur d'engins américain Henry M. Jackson. Doucement, un drone entame sa descente verticale avant de déposer le matériel à l'arrière du géant amphibie, sous les applaudissements. La scène, filmée pour la première fois, a eu lieu le 19 octobre dernier au large des côtes hawaïennes dans l'océan Pacifique.

Petite livraison mais gros potentiel

Si on ne connaît ni la nature, ni le volume du matériel transporté, la vidéo permet de se rendre compte de la petite taille du paquet convoyé (si on le compare par exemple aux sous-mariniers qui attendent sur le pont). Mais, selon le média américain The Drive, qui rapporte l'information, "s'il est difficile de dire à quel point cette combinaison particulière pourrait être utile dans un scénario opérationnel réel […] le concept de base semble solide et pourrait avoir un potentiel".

(Le drone était piloté depuis un navire situé à proximité du sous-marin - crédit : US Navy)

"Un petit drone pourrait transporter de petits articles essentiels, comme des médicaments ou des rations d'urgence", poursuit le site internet. Mais surtout, le concept pourrait avoir intérêt dans le domaine du renseignement et de la communication militaire, selon les auteurs.

(Pour éviter que les sous-marins ne restent en surface, une des options envisagées est la livraison de messages via des drones sous-marins. Crédit : Boeing)

La bonne vieille méthode du "sac de haricots"

Pour appuyer son propos, The Drive fait référence à la livraison "physique" d'un message à un navire d'assaut amphibie par un hélicoptère en août 2019. Une vieille technique (utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale selon les auteurs) appelée "Message-Filled Bean Bags" (message dans un sac de haricots). Concrètement, un militaire a jeté une "poche jaune vif" sur le pont du navire. La méthode peut paraître désuète et prêter à sourire, mais, d'après le site américain, elle est envisagée en cas de brouillage radio ou pour éviter que l'information ne tombe entre les mains de l'ennemi. Les auteurs vont même plus loin en assurant que les sous-marins "doivent également disposer d'options de communication sécurisées et fiables disponibles à tout moment pour pouvoir recevoir des informations vitales, y compris des messages d'action d'urgence susceptibles d'ordonner une frappe nucléaire".

0 Commentaire

[Vidéo] Quand un drone livre du matériel à un sous-marin américain en pleine mer

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS