Les grandes écuries de Formule 1 utilisent de plus en plus l’impression 3D pour réduire les délais de prototypage, fabriquer des outils de production et des pièces finales. La preuve en vidéo.
Une technologie pour prototyper rapidement. Un secteur soumis à des délais très courts pour tester le design de ses nouvelles pièces. Impression 3D et Formule 1 sont faites pour s’entendre. Plusieurs grandes écuries utilisent déjà la technologie. Le britannique Strakka Racing a adopté les imprimantes 3D de Stratasys pour prototyper plus rapidement, mais aussi fabriquer des outils de production et des pièces finales. Il imprime certains élément du tableau de bord, la lunette arrière, l’enveloppe de la caméra et de l’antenne, les supports, les aérations et les conduits de refroidissement.
Sur la vidéo ci-dessous, Strakka Racing imprime un étrier de pédale de frein de sa S103 pour ensuite le tester sur route.
source
Stratasys fournit également l’écurie britannique McLaren, avec qu’il vient de renouveler son partenariat pour quatre ans. "Il est devenu évident que les sports mécaniques dépendent de plus en plus du prototypage rapide et de la fabrication additive, ainsi que de la capacité à réduire les temps de commercialisation", avance Eric Boulier, directeur des courses de McLaren Racing dans un communiqué.
L’écurie indienne Force India préfère les imprimantes de 3D Systems, le rival américain de Stratasys. Williams Martini Racing utilise quant à lui les machines d’Eos. Le fabricant allemand a d'ailleurs mis en avant son savoir-faire en matière de Formule 1 au dernier salon Formnext, le salon dédié aux technologies de la fabrication additive de l’outillage et du moulage, à Francfort fin novembre. Eos a exposé sur son stand une pédale de voiture de course en titane. Son design a été optimisé grâce à la technologie 3D, explique le webzine spécialisée 3DPrinting. Résultat : un allégement de 80 grammes.
Outre la réduction des délais pour le prototypage, l’impression 3D permet de fabriquer des pièces personnalisées. Un aspect intéressant pour la Formule 1 qui adapte certaines pièces des voitures à la morphologie des pilotes. Fin 2016, des étudiants de l’université de Delft au Pays-Bas ont utilisé la technologie pour fabriquer plusieurs éléments, et notamment le volant de leur voiture de course à l’occasion du Formula Student, une compétition d’ingénierie internationale. L'idée était de fabriquer différents volants adaptés aux préférences de conduite des pilotes.
3D Hubs, un sous-traitant néerlandais spécialisé en fabrication additive, présente en vidéo le travail des étudiants de l'université de Delft.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau