[Vidéo] Quand Formule 1 et impression 3D font bon ménage

Les grandes écuries de Formule 1 utilisent de plus en plus l’impression 3D pour réduire les délais de prototypage, fabriquer des outils de production et des pièces finales. La preuve en vidéo.

Partager
[Vidéo] Quand Formule 1 et impression 3D font bon ménage
La S103 de l'écurie Strakka Racing

Une technologie pour prototyper rapidement. Un secteur soumis à des délais très courts pour tester le design de ses nouvelles pièces. Impression 3D et Formule 1 sont faites pour s’entendre. Plusieurs grandes écuries utilisent déjà la technologie. Le britannique Strakka Racing a adopté les imprimantes 3D de Stratasys pour prototyper plus rapidement, mais aussi fabriquer des outils de production et des pièces finales. Il imprime certains élément du tableau de bord, la lunette arrière, l’enveloppe de la caméra et de l’antenne, les supports, les aérations et les conduits de refroidissement.

Sur la vidéo ci-dessous, Strakka Racing imprime un étrier de pédale de frein de sa S103 pour ensuite le tester sur route.

Stratasys fournit également l’écurie britannique McLaren, avec qu’il vient de renouveler son partenariat pour quatre ans. "Il est devenu évident que les sports mécaniques dépendent de plus en plus du prototypage rapide et de la fabrication additive, ainsi que de la capacité à réduire les temps de commercialisation", avance Eric Boulier, directeur des courses de McLaren Racing dans un communiqué.

L’écurie indienne Force India préfère les imprimantes de 3D Systems, le rival américain de Stratasys. Williams Martini Racing utilise quant à lui les machines d’Eos. Le fabricant allemand a d'ailleurs mis en avant son savoir-faire en matière de Formule 1 au dernier salon Formnext, le salon dédié aux technologies de la fabrication additive de l’outillage et du moulage, à Francfort fin novembre. Eos a exposé sur son stand une pédale de voiture de course en titane. Son design a été optimisé grâce à la technologie 3D, explique le webzine spécialisée 3DPrinting. Résultat : un allégement de 80 grammes.

Outre la réduction des délais pour le prototypage, l’impression 3D permet de fabriquer des pièces personnalisées. Un aspect intéressant pour la Formule 1 qui adapte certaines pièces des voitures à la morphologie des pilotes. Fin 2016, des étudiants de l’université de Delft au Pays-Bas ont utilisé la technologie pour fabriquer plusieurs éléments, et notamment le volant de leur voiture de course à l’occasion du Formula Student, une compétition d’ingénierie internationale. L'idée était de fabriquer différents volants adaptés aux préférences de conduite des pilotes.

3D Hubs, un sous-traitant néerlandais spécialisé en fabrication additive, présente en vidéo le travail des étudiants de l'université de Delft.

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS