[Vidéo] Quand Dassault Systèmes étudie la circulation de l'air à la Philharmonie de Paris pour lutter contre le Covid-19

En anticipation de la réouverture des scènes culturelles - prévue pas avant 2021 - Dassault Systèmes et la Philharmonie de Paris ont réalisé une cartographie de la circulation de l'air pour déterminer comment la salle pourrait optimiser la sécurité sanitaire des spectateurs. Pour cela, une modélisation 3D a été réalisée.

Partager

[Vidéo] Quand Dassault Systèmes étudie la circulation de l'air à la Philharmonie de Paris pour lutter contre le Covid-19
L'air de la Grande salle circule du haut vers le bas à une vitesse intérieure à 1 km/h.

Alors que le monde culturel est en berne à cause des restrictions sanitaires, voilà que le travail de Dassault Systèmes et de la Philharmonie de Paris prouve que le secteur de la culture est soucieux d'accueillir son public en toute sécurité. Les deux entités ont étudié les caractéristiques de la Grande salle Pierre Boulez pour comprendre comment l’air est amené à circuler (et donc le virus avec lui).

Sollicitation de la 3D

Les équipes de Dassault Systèmes ont ainsi reconstitué un modèle 3D de la Grande salle pour modéliser le cheminement de l’air. Elles se sont également aidées des équipes techniques du bâtiment de la Philharmonie pour collecter les informations.

Chaque siège dispose de son propre système de ventilation (à bruit extrêmement faible) censé repartir le flux d’air neuf dans toute la salle. Grâce à la modélisation, les équipes ont pu observer que la circulation de l’air descendait des balcons vers le parterre, l’air arrivant ainsi dans le dos des spectateurs. Les mouvements latéraux de l’air sont mineurs.

Vitesse de l'air à moins de 1 km/h

Les proportions de la salle apparentent le lieu à un environnement ouvert et non-confiné. Les vitesses de soufflage sont très faible, à moins de 1 km/h ce qui limite la propagation de l'air et donc des particules. Il est estimé peu probable que l'air d'un balcon puisse atteindre le balcon d'en face. Quant aux musiciens, ils se situent dans une zone où l’air a une direction unique et maîtrisée (il arrive dans le dos des musiciens).

Résultats de l'étude

L'étude a mis en valeur deux grands axes pour atténuer les risques de propagation de particules : l'efficacité du port du masque et la réduction de la ventilation. « En associant des mesures de protection individuelle comme le port d’un masque ajusté ainsi qu’une ventilation réduite, les risques de contamination du public et de l’orchestre par aérosols apparaissent fortement réduits » peut-on lire sur le site de la Philharmonie de Paris.

Le port du masque serait bénéfique notamment pour le spectateur de devant, bien plus susceptible de recevoir des particules lors d'un éternuement que les voisins latéraux, car l'air ne circule pas dans un mouvement latéral. L'orchestre a, de son côté, de très faible chances d'être contaminé par le public car il ne reçoit pas d'air de celui-ci.

Ces arguments techniques inciteront-elles les autorités à rouvrir plus rapidement les grandes salles de spectacle ? Rien n'est moins sûr.

Roman Epitropakis

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS