Tout le dossier Tout le dossier
-
Economie numérique
Les sites de e-commerce et les livreurs sont-ils vraiment les grands gagnants du mouvement des gilets jaunes?
-
Social
Pourquoi les grandes entreprises multiplient les annonces de primes exceptionnelles
-
Energie
De quoi la prime Total de 1 500 euros est-elle le signe?
-
Matières premières
[Gilets jaunes] Pourquoi le prix du gazole pourrait baisser de 10 centimes
-
Aéro - Spatial
Pourquoi le kérosène des avions n'est pas taxé et n'est pas près de l'être
-
Éco - social
[Gilets jaunes] Les patrons accueillent favorablement les mesures d'Emmanuel Macron
-
Éco - social
Emmanuel Macron veut répondre à l’urgence sociale sans casser le moteur productif
-
Éco - social
"Pas de coût supplémentaire pour les employeurs, une bonne nouvelle" selon Jean Eudes du Mesnil (CPME)
-
Éco - social
[Gilets jaunes] Des mesures supplémentaires réclamées pour les PME
-
Infos Reuters
Gilets jaunes: Les ventes chutent de 15%-20% dans la grande distribution
-
Transport
La loi pour les transports du quotidien suffira-t-elle?
-
Éco - social
Les superstars et les Gilets jaunes
-
Technos et Innovations
L’étrange synergie entre les gilets jaunes et Facebook décortiquée
-
Infos Reuters
Les entreprises, "boucs émissaires" de la révolte, selon le Medef
-
Éco - social
[Vidéo] Pour répondre aux gilets jaunes, "il va falloir qu'on lâche du lest" sur les salaires, estime le PDG d'Orange
-
Éco - social
[Gilets jaunes] "Ne baissez pas les bras", les investisseurs étrangers mettent en garde Macron sur l'ISF
-
Infos Reuters
Malgré les promesses d'Edouard Philippe, le coût de l'électricité devra être répercuté, prévient EDF
-
Energie
Et si le moratoire sur la taxe carbone était une bonne nouvelle...
-
Éco - social
Brandi par les gilets jaunes, l’ISF "ce sont les entreprises qui le payaient"
-
Transition écologique et énergétique
Gilets jaunes et transition énergétique, le bal des faux-culs!
-
Agro
[Gilets jaunes] Les industriels de l'agroalimentaire s'inquiètent des conséquences des blocages
-
Social
"On a sous-estimé l’impact effroyable de l’ISF sur les entreprises", selon Xavier Fontanet
-
Éco - social
Taxe sur les carburants, prix de l’électricité et du gaz, débat sur la transition écologique : les annonces d’Edouard Philippe
-
Social
Face au mouvement des gilets jaunes, le gouvernement enterre (provisoirement) la vignette poids-lourds
-
Infos Reuters
Chez PSA Sochaux, la production bloquée par les "gilets jaunes"
-
Energie
Quand la France qui roule enfile son gilet jaune
-
Social
Les gilets jaunes, "du poujadisme événementiel et sans leader", selon le sociologue Jean Viard
-
Transports et logistique
Avec ou sans eux, comment les entreprises traversent le mouvement des "gilets jaunes"
-
Fiscalité
Le retour du ras-le-bol fiscal
[Vidéo] Pour répondre aux gilets jaunes, "il va falloir qu'on lâche du lest" sur les salaires, estime le PDG d'Orange
Quelle réponse apporter, côté entreprises, aux gilets jaunes qui manifestent pour leur pouvoir d'achat ? Lors d'une interview donnée à France Info, le patron d'Orange a insisté sur la responsabilité des entreprises. L'idée d'une prime défiscalisée et sur la base du volontariat fait son chemin au sein du gouvernement et chez les dirigeants.
Jeudi 6 décembre, invité de France Info, le PDG d'Orange Stéphane Richard a réagi à la crise des gilets jaunes et à leurs revendications pour une augmentation du pouvoir d'achat. Le dirigeant en a appelé à la responsabilité des entreprises. "Je crois qu’il va falloir qu’on entende la colère qui s’est manifestée, la frustration qu’elle exprime aussi, que ce soit à l’occasion peut-être de la fin de l’année ou des négociations salariales qui doivent se tenir", déclare Stéphane Richard à la radio.
Le patron du premier opérateur de télécoms français a assuré qu'il considèrerait l'attribution d'une prime à ses salariés. Il a également rappelé l'arrivée de négociations salariales au premier trimestre 2019 dans son entreprise. Le PDG a ajouté : "Je ne pense pas qu’on puisse opposer le mur du système, le mur de la compétitivité, des équilibres financiers. Je crois qu'aujourd'hui on ferait une grave erreur si on ignorait ce qui se passe autour de nous […] Il va falloir qu’on lâche du lest."
VOS INDICES
source
Les patrons et le gouvernement soutiennent l'idée d'une prime défiscalisée
Face à des manifestations intenses, dont les conséquences économiques se font sentir, le gouvernement s'est également prononcé pour une prime défiscalisée et exemptée de cotisation en faveur des salariés, sur une base volontaire des entreprises. Idée soutenue par les représentants des dirigeants d'entreprise, même s'ils se sont en revanche opposés à tout alourdissement de la fiscalité ou de leurs charges.
L'idée d'une prime de fin d'année fait du chemin. Le gouvernement a annoncé qu'il avait rencontré les représentants patronaux et il leur a demandé "s'ils étaient prêts à s'engager dans cette voie d'une prime totalement désocialisée et défiscalisée: ils y sont prêts", a révélé le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, lors d'un discours au 5ème Sommet de l'Économie organisé par le magazine Challenges.
Joël Giraud, rapporteur du budget 2019 et député LREM des Hautes-Alpes, s'est prononcé pour une "mise à contribution" des "très grandes entreprises". Une idée moins soutenue par le patron d'Orange qui n'apprécie pas "l'idée que les grandes entreprises c'est un tas d'or dans lequel on peut puiser finalement à sa guise."
La vidéo complète de l'interview donnée par Stéphane Richard, PDG d'Orange, à France Info
SUR LE MÊME SUJET
- Brandi par les gilets jaunes, l’ISF "ce sont les entreprises qui le payaient"
- "On a sous-estimé l’impact effroyable de l’ISF sur les entreprises", selon Xavier Fontanet
- [Gilets jaunes] "Ne baissez pas les bras", les investisseurs étrangers mettent en garde Macron sur l'ISF
- Pourquoi la fiscalité sur les carburants fait des mécontents
[Vidéo] Pour répondre aux gilets jaunes, "il va falloir qu'on lâche du lest" sur les salaires, estime le PDG d'Orange
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER