[Vidéo] Où en sont les travaux du site de lancement de la fusée Ariane 6?

Le Centre national d'études spatiales (Cnes) répond en images à cette question. On peut voir que le chantier de Kourou avance à grand pas, loin de le coup de semonce tiré il y a quelques jours par le ministre de l'Economie au sujet de la stratégie européenne en matière de lanceurs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Où en sont les travaux du site de lancement de la fusée Ariane 6?

En attendant l'été 2020, le Cnes a produit la semaine dernière de nouvelles images de l'avancée du gigantesque chantier qui doit accueillir le pas de tir pour la future Ariane 6. Entièrement indépendante, la nouvelle aire de lancement ne reprendra pas les infrastructures du lanceur européen Ariane 5 qui ont vocation à disparaître. Une toute nouvelle structure va sortir de terre. Jusqu’à mi-mars 2018, la construction du pas de tir d’Ariane 6 doit se poursuivre au Centre spatial guyanais.

L’agence spatiale européenne (Esa) a confié au Cnes le développement et qualification de l’ensemble de lancement de sa future fusée, ainsi que l’adaptation des moyens existants du Centre spatial guyanais. Le concept du pas de tir Ariane 6 a été étudié en s’inspirant du retour d’expérience de divers pas de tir (fusée sonde, Diamant, Europa, Ariane 1, Ariane 4, Ariane 5, Soyuz et Véga) orchestrés par le Cnes, "tout en mettant l’accent sur la simplification et la modularité", précisait le Centre d'études dès le mois de septembre dernier.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Un choix stratégique pourtant critiqué

Dans la vidéo tournée au mois d'octobre dernier, on peut voir le site du pas de tir situé à 4 km au nord-ouest de l’ELA3 (le site de lancement d’Ariane 5) sur environ 170 ha. La localisation a été choisie car elle permet des "lancements dans tous les azimuts de l’Est au Nord en minimisant les contraintes imposées pour la sécurité des populations lors des premières minutes de vol du lanceur". Au mois de juillet, les premiers éléments de la structure du Bâtiment d’assemblage lanceur Ariane 6 (BAL) ont été posés. Ce bâtiment en charpente métallique, que l'on peut également voir dans la vidéo, est d’une hauteur de 20,55 m, d’une longueur de 116 m pour une largeur de 50 m. Il est divisé en deux zones, une zone de déstockage qui accueillera les conteneurs lanceur et une zone d’intégration.

Dimanche dernier, Bruno Le Maire s'est interrogé sans détours sur Europe 1 sur l'Esa pour le futur lanceur européen. Le ministre de l'Economie se demande si Ariane 6 est de taille à lutter contre la "menace" représentée par Falcon 9 réutilisable de l'américain SpaceX. Même s'il concède ne pas douter de la performance d'Ariane 6, il a aussi clairement challengé les choix technologiques de l'industrie spatiale européenne, au regard du haut-niveau du lanceur du milliardaire Elon Musk ou encore de futur lanceur de Jeff Bezos (New Glenn). Un message raccord avec les difficultés que ne cachent pas Arianespace pour commercialiser Ariane 5. Son PDG, Stéphane Israël, estimait déjà en septembre dernier, en marge du salon World Satellite Business Week qu'Arianespace était handicapée dans cette compétition internationale soulignant que ses concurrents bénéficient d'un marché institutionnel fort et captif.

[Vidéo] Le chantier du futur lanceur européen en construction à Kourou en Guyane :

0 Commentaire

[Vidéo] Où en sont les travaux du site de lancement de la fusée Ariane 6?

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS