Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Nausicaa, un chantier hors normes pour Egis et Ingerop, Grand prix de l’ingénierie 2018

Marine Protais , ,

Publié le

Vidéo Les sociétés d’ingénierie Egis et Ingerop ont reçu le Grand Prix national de l’ingénierie pour l’extension de Nausicaa, aquarium géant de Boulogne-sur-mer. Les principaux défis techniques : gérer la température des bassins et des allées, traiter l'eau, tout en diminuant l'impact environnemental. 

[Vidéo] Nausicaa, un chantier hors normes pour Egis et Ingerop, Grand prix de l’ingénierie 2018
Ingerop et Egis ont reçu le Grand prix de l'ingénierie pour la conception de l'extension de l'aquarium Nausicaa.
© Nausicaa

Les entreprises citées

58 000 animaux marins, 17 000 mètres cubes d’eau, une baie vitrée de 54 tonnes et 20 mètres de long pour entourer un bassin géant... Voici quelques-unes des dimensions XXL de Nausicaa, le Centre national de la mer à Boulogne sur Mer. Son extension, achevée en mai 2018, a doublé sa superficie et l’a hissé au rang de plus grand aquarium d’Europe. Un chantier de 24 mois qu’ont mené à bien Egis et Ingerop. Les deux sociétés d’ingénierie ont reçu le Grand prix d’ingénierie du Syntec Ingénierie jeudi 25 octobre pour ce projet.

"L’une des difficultés était d’adapter les différentes technologies, notamment de traitement des eaux et de gestion de la température à la taille des bassins", explique Daniel Truffin, responsable service génie climatique d’Egis. Egis s’est notamment chargée de la régulation de la température des bassins et de celles des circuits de visite. Pour certains bassins, l’eau doit être chauffée et maintenue à 27 degrés. Mais la température des circuits de visite doit, elle, être refroidie, pour contrer les apports de chaleurs des équipements et de la foule.

Réduire l'impact environnemental

L’une des principales contraintes pour les deux ingénieristes était de réduire l’impact environnemental du lieu. Des isolations ont été installées sur l’enveloppe du bâtiment. Des dispositifs de récupération d’énergie et de variation de débit d’air ont été intégrés dès la conception aux systèmes de ventilation. "Les excédents de chaleur sont réinjectés dans le réseau de chauffage urbain de Boulogne-sur-mer. Et contribue à 20 % des parts du réseau", précise Daniel Truffin.

L’autre particularité des nouveaux bassins de Nausicaa est leur système de traitement des eaux usagées, mis au point par la société Ingerop. Ce procédé peu utilisé aujourd'hui et baptisé "dénitrification autotrophe" permet en même temps d’assainir l’eau pompée et de produire de l’énergie.

Deux autres Grands prix ont été remis par Syntec Ingénierie jeudi 25 octobre. Celui de l’Industrie et conseil en technologies revient aux équipes de Segula Technologies pour leur concept car électrique et connectée Hagora Pulse. Le prix Construction / Aménagement a été remis aux équipes de Ingérop et Arcora pour le Campus recherche, développement et industrialisation du groupe Michelin.

Un train qui ne s'arrête jamais

A ces prix "seniors" s'ajoutent le prix de l'ingénierie du futur remis à des étudiants. Dans la catégorie "Talent", les étudiants ont été récompensés pour leur projet "Infinitrain". Ils ont imaginé un métro circulant en boucle et ne s'arrêtant jamais. Pour y entrer et en sortir, les passagers emprunteraient des tapis roulants à la vitesse progressive qui les amèneraient jusqu'au train. Dans la catégorie "Espoir", c'est le projet Antal Bike qui a séduit le jury. Un système de vélo autonome en libre service imaginé par des étudiants des Mines de Saint-Etienne. Le projet Vestacar, des voitures en auto-partage entre voisins des étudiants, a reçu le prix du public. 
 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle