Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Mini Cheetah, le petit robot du MIT capable de faire des saltos arrière

Rémi Amalvy ,

Publié le

Vidéo Le MIT a présenté une version miniature de son robot quadrupède Cheetah. Aussi agile que son grand frère, Mini Cheetah est également capable de réaliser des saltos arrière.

[Vidéo] Mini Cheetah, le petit robot du MIT capable de faire des saltos arrière
Mini Cheetah se révèle très agile
© MIT

Le soulèvement des machines est en route. Et par soulèvement, on ne parle pas encore de révolte, mais bien du fait de se lever sur ses pattes, de marcher, et même de faire des cabrioles. La célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) a dévoilé quelques images d’un nouveau robot, Mini Cheetah.

Version miniature du Cheetah, le quadrupède assez célèbre sur internet pour sa démarche (voir la vidéo de la dernière version ici), Mini Cheetah ne pèse plus que 9 kg, au lieu des 41 de son grand frère. Cela ne l’empêche pas de pouvoir se mouvoir de manière autonome, sans être relié à aucune commande de contrôle, à une vitesse de 2,45 mètres par secondes.

Sa petite taille le rend également très agile. Comme Cheetah, il peut tourner sur lui-même, atterrir sur ses pattes et se relever lorsqu’on le fait tomber et garder son équilibre lorsqu’on le pousse. Là où il se démarque, c’est dans sa capacité à réaliser un salto arrière sur sol plat. Selon le MIT, il s’agit du premier robot à quatre pattes au monde à pouvoir le faire.

Des prouesses qui rappellent celles des engins de Boston Dynamics. Leur bipède est justement capable de sauter en arrière, et leur quadrupède, dans sa version mini, a appris à ouvrir les portes. De quoi donner des cauchemars à tous ceux déjà traumatisés par Terminator…

 

(Crédits photos et vidéos : MIT)

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle