[Vidéo] Mini Cheetah, le petit robot du MIT capable de faire des saltos arrière

Le MIT a présenté une version miniature de son robot quadrupède Cheetah. Aussi agile que son grand frère, Mini Cheetah est également capable de réaliser des saltos arrière.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Mini Cheetah, le petit robot du MIT capable de faire des saltos arrière
Mini Cheetah se révèle très agile

Le soulèvement des machines est en route. Et par soulèvement, on ne parle pas encore de révolte, mais bien du fait de se lever sur ses pattes, de marcher, et même de faire des cabrioles. La célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) a dévoilé quelques images d’un nouveau robot, Mini Cheetah.

Version miniature du Cheetah, le quadrupède assez célèbre sur internet pour sa démarche (voir la vidéo de la dernière version ici), Mini Cheetah ne pèse plus que 9 kg, au lieu des 41 de son grand frère. Cela ne l’empêche pas de pouvoir se mouvoir de manière autonome, sans être relié à aucune commande de contrôle, à une vitesse de 2,45 mètres par secondes.

Sa petite taille le rend également très agile. Comme Cheetah, il peut tourner sur lui-même, atterrir sur ses pattes et se relever lorsqu’on le fait tomber et garder son équilibre lorsqu’on le pousse. Là où il se démarque, c’est dans sa capacité à réaliser un salto arrière sur sol plat. Selon le MIT, il s’agit du premier robot à quatre pattes au monde à pouvoir le faire.

Des prouesses qui rappellent celles des engins de Boston Dynamics. Leur bipède est justement capable de sauter en arrière, et leur quadrupède, dans sa version mini, a appris à ouvrir les portes. De quoi donner des cauchemars à tous ceux déjà traumatisés par Terminator…

(Crédits photos et vidéos : MIT)

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS