[Vidéo] Les voitures volantes, défi de la nouvelle décennie
Souvent taxées de gadgets de luxe, les voitures volantes seraient promises à un bel avenir. D’ici 2035, entre 40 000 et 60 000 taxis volants pourraient circuler dans près de 90 villes à travers le monde. Pour y parvenir, grands groupes et start-up s'allient déjà.
Fantasme ou tendance lourde ? Le marché des taxis volants pourrait représenter 35 milliards de dollars en 2035, proclamait une étude publiée en fin d’année dernière par le cabinet de conseil Oliver Wyman. À cette date, de 40 000 à 60 000 aéronefs devraient voler. Entre 60 et 90 villes feraient alors honneur aux véhicules volants électriques (eVTOL, pour electric vertical take-off and landing).
En 2020, vous n’en croiserez cependant pas à tous les coins de rue. Car les projets qui décrocheront une certification dans les cinq prochaines années de la part des grandes autorités mondiales, type FAA et AESA, ne représenteront qu’un petit pourcentage, assure-t-on chez Oliver Wyman. En outre, un temps de maturation technologique sera nécessaire. Un pilote sera aux commandes de chacun de ces taxis volants durant les premières années d’exploitation, avant de laisser la place à une autonomie complète.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.