[Vidéo] Les lasers surpuissants du "savant fou, mais professionnel" Styropyro

Dans son laboratoire clandestin au fin fond de la campagne américaine, Drake "Styropyro" Anthony construit et teste différents types de lasers surpuissants. Le tout est ensuite publié sur sa chaîne Youtube dans un but éducatif, selon lui. Un avis que ne partage pas toujours la plateforme de partage de vidéos.

Partager
[Vidéo] Les lasers surpuissants du
Le youtubeur Styropyro teste son "bazooka laser" de 200W

Des sabres laser, des pistolets laser, des fusils laser, et même un bazooka laser ! Non, cet article ne va pas traiter du prochain film Star Wars, mais bel et bien du monde réel. Au fin fond de l’Etat américain de l'Illinois, dans la petite bourgade de Goodfield peuplée de 700 âmes, Drake "Styropyro " Anthony bricole tout un tas de lasers de haute puissance.

Ce "scientifique fou, mais professionnel" - comme il aime à se décrire - passionné de science de même pas trente ans, publie depuis plusieurs années différentes vidéos de ses expériences sur YouTube. Au moment de l’écriture de cet article, il comptabilise, tout de même, plus de 116 millions de vues au total et 695 000 abonnés.

Pour fabriquer ses engins, Drake Anthony se sert de vieux appareils que lui donnent ses amis: télévisions, micro-ondes, ordinateurs... "Ce n’est pas cher, et ça permet de recycler ce que les gens jettent". Après la conception, l’expérimentation se déroule dans un box sécurisé, assure-t-il.

Car si le jeune homme peut sembler inconscient à première vue, il reste pourtant lucide sur le caractère parfois très dangereux de ses créations. Seule la passion l’anime, dit-il. Plusieurs fois contacté par des entreprises, il a toujours refusé de vendre ses compétences. Car ses lasers, "c’est pas des jouets, c’est des trucs de fou !".

Malgré le succès de ses vidéos, Styropyro en veut à YouTube. Plusieurs ont déjà été suspendues, car pouvant générer un risque pour la sécurité. Car en plus de montrer ses chefs d’œuvres, il explique généralement les processus de fabrication. De quoi inspirer les plus mal intentionnés, selon la plateforme de partage de vidéos. Une accusation rejetée en bloc par le youtubeur, qui met en avant l’aspect éducatif de ses publications.

Alors, génie passionné ou savant-fou dangereux ? A vous de vous faire votre idée grâce au reportage réalisé par Vice ci-dessous (disponible en version sous-titrée).

0 Commentaire

[Vidéo] Les lasers surpuissants du "savant fou, mais professionnel" Styropyro

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS