Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Le virtuel au creux du gant

,

Publié le

Vidéo

[Vidéo] Le virtuel au creux du gant
Ce gant peut ressentir les objets en réalité virtuelle.

Les entreprises citées

La réalité virtuelle se dote d’un nouveau sens, le toucher. Des chercheurs de l’école polytechnique de Lausanne et de celle de Zurich ont mis au point un gant haptique permettant de sentir un objet virtuel comme s’il était dans votre main. De quoi enrichir les expériences en réalité immersive, notamment les modules de formation. Des solutions similaires sont en cours de développement depuis quelques années.

Un prototype ultra-léger

La particularité du prototype suisse, baptisé DextrES, est sa légèreté. Un doigt pèse moins de 8 grammes. De fines bandes de métal doublées d’un isolant sont fixées sur chaque doigt d’un gant en Nylon. Lorsque la main de l’utili­sateur entre en contact avec un objet virtuel, chaque bande reçoit une tension électrique de différentes intensités. Les bandes se rapprochent par attraction électrostatique, ce qui produit une force de freinage qui bloque le mouvement des phalanges. Selon les chercheurs, ce gant fonctionne avec peu d’énergie, car il ne crée pas de mouvement mais bloque celui des doigts.

Le prototype est aujourd’hui relié à une source d’énergie par des câbles électriques, mais les chercheurs promettent une version munie d’une petite batterie. Un moyen de donner plus de liberté de mouvement à l’utilisateur. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle