[Vidéo] Le navire Yara Birkeland sera le premier porte-conteneur électrique et autonome

Le transport maritime de conteneurs est une activité très polluante, notamment en raison de l’utilisation d’un carburant particulièrement nocif. Deux entreprises norvégiennes ont ouvert une voie vers des cargos électriques et autonomes.

Partager
[Vidéo] Le navire Yara Birkeland sera le premier porte-conteneur électrique et autonome
Yara Birkeland sera le premier porte-conteneur électrique et autonome

Yara Birkeland sera le premier navire transportant des conteneurs, - ces fameuses boites indispensables à la mondialisation de l’économie -, à propulsion électrique et zéro émission. Autonome et 100% électrique, ce navire devrait pouvoir transporter une centaine de ces boites sur plus de 65 milles marins (environ 120 kilomètres) à une vitesse 8 à 30 milles.

Ce porte-conteneur qui devrait être opérationnel en 2019 est né en Norvège grâce à deux entreprises : le fabricant d'engrais Yara International et le groupe industriel Kongsberg. Ce navire permettra de livrer les produits de l'usine de production Yara basée à Porsgrunn vers Brevik et Larvik en Norvège. Il permettra d’économiser 40 000 voyages par an effectués en camions, soit l’équivalent de près de 700 tonnes de CO2.

Autonome dès 2020

Dans un premier temps, il voguera avec du personnel à bord. A partir de 2020, il sera totalement autonome, notamment grâce aux technologies développées par Kongsberg : capteurs, systèmes de contrôle et de communication, en plus des systèmes électriques de commande, de batterie et de commande de propulsion.

"En tant que société mondiale de fertilisants leader dans le but de nourrir le monde et de protéger la planète, investir dans ce navire à zéro émission pour transporter nos solutions de nutrition végétale correspond bien à notre stratégie", déclare Svein Tore Holsether, président de Yara dans un communiqué.

Ce projet est surtout un premier pas vers un transport maritime propre, alors qu’il s’est développé massivement ces dernières années et contribuant à polluer les mers. Il reste que le Yara Birkeland n’est pas destiné à traverser les mers avec 15000 à 20000 conteneurs.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS