[Vidéo] Le moteur Vulcain 2.1 réussit son dernier test avant l’intégration à la fusée Ariane 6

Le vol inaugural de la fusée Ariane 6 se précise. ArianeGroup a déclaré le moteur Vulcain 2.1 “bon pour le vol” le 16 septembre.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Le moteur Vulcain 2.1 réussit son dernier test avant l’intégration à la fusée Ariane 6
Le Vulcain 2.1 fait partie des trois modèles de moteurs dont dispose la fusée Ariane 6.

ArianeGroup se rapproche un peu plus du premier vol d’Ariane 6. Mercredi 16 septembre, l’entreprise européenne a annoncé la réussite d’un test important pour le Vulcain 2.1, l’un des trois moteurs de la nouvelle fusée. Au terme de cet essai, le moteur a été déclaré “bon pour le vol”.

Dernière étape avant l’intégration

L’essai s’est déroulé le 21 juillet à Vernon (Eure), là où est assemblé le moteur. Le site assure plus généralement la conception, le développement et la production des systèmes propulsifs liquides pour les fusées d’ArianeGroup.

“L’essai de réception est la dernière étape après la fabrication, l’assemblage puis les différents tests que subit un moteur avant d’être intégré à son étage, c’est-à-dire, dans ce cas précis, à l’étage principal d’Ariane 6”, explique l’entreprise dans un communiqué. L’intégration du Vulcain 2.1 à Ariane 6 se déroulera sur le site ArianeGroup des Mureaux (Yvelines).

80 mesures réalisées

Pendant le test, plus de 80 mesures ont été réalisées à l’aide de capteurs. Ces données doivent permettre d’anticiper “les essais combinés”, une sorte de répétition générale avant le premier décollage d’Ariane 6. Ces test sont prévus pour 2021 au Centre spatial guyanais (CSG). Le vol inaugural d’Ariane 6 a été reporté de fin 2020 à 2021 en raison de la crise du Covid-19.

Lors des essais combinés, la fusée sera hissée à la verticale, les réservoirs seront remplis et vidangés plusieurs fois et de nombreuses mesures seront réalisées (acoustique, vibrations, températures...). “Cette opération grandeur nature consiste à assembler et à faire fonctionner ensemble pour la première fois le lanceur et sa base de lancement”, résume le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Un moteur de deux tonnes

Avec une hauteur de 3,7 mètres et un poids de deux tonnes, le moteur Vulcain 2.1 fournira 140 tonnes de poussée à Ariane 6 pendant les huit premières minutes du vol. Il arrive en complément des deux boosters latéraux qui fournissent quant à eux une poussée de 816 tonnes pendant 130 secondes (configuration A62 de la fusée Ariane 6).

ArianeGroup a également annoncé une autre bonne nouvelle pour Ariane 6. La fusée a décroché un contrat auprès de l’opérateur américain Intelsat pour le lancement en 2023 du satellite de télécommunications Galaxy 37.

0 Commentaire

[Vidéo] Le moteur Vulcain 2.1 réussit son dernier test avant l’intégration à la fusée Ariane 6

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS