L'Usine Aéro

[Vidéo] Le moteur Vulcain 2.1 réussit son dernier test avant l’intégration à la fusée Ariane 6

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Vidéo Le vol inaugural de la fusée Ariane 6 se précise. ArianeGroup a déclaré le moteur Vulcain 2.1 “bon pour le vol” le 16 septembre.

[Vidéo] Dernier test réussi pour le moteur Vulcain 2.1 avant l’intégration à la fusée Ariane 6
Le Vulcain 2.1 fait partie des trois modèles de moteurs dont dispose la fusée Ariane 6.
© ArianeGroup

ArianeGroup se rapproche un peu plus du premier vol d’Ariane 6. Mercredi 16 septembre, l’entreprise européenne a annoncé la réussite d’un test important pour le Vulcain 2.1, l’un des trois moteurs de la nouvelle fusée. Au terme de cet essai, le moteur a été déclaré “bon pour le vol”.

Dernière étape avant l’intégration

L’essai s’est déroulé le 21 juillet à Vernon (Eure), là où est assemblé le moteur. Le site assure plus généralement la conception, le développement et la production des systèmes propulsifs liquides pour les fusées d’ArianeGroup.

“L’essai de réception est la dernière étape après la fabrication, l’assemblage puis les différents tests que subit un moteur avant d’être intégré à son étage, c’est-à-dire, dans ce cas précis, à l’étage principal d’Ariane 6”, explique l’entreprise dans un communiqué. L’intégration du Vulcain 2.1 à Ariane 6 se déroulera sur le site ArianeGroup des Mureaux (Yvelines).

80 mesures réalisées

Pendant le test, plus de 80 mesures ont été réalisées à l’aide de capteurs. Ces données doivent permettre d’anticiper “les essais combinés”, une sorte de répétition générale avant le premier décollage d’Ariane 6. Ces test sont prévus pour 2021 au Centre spatial guyanais (CSG). Le vol inaugural d’Ariane 6 a été reporté de fin 2020 à 2021 en raison de la crise du Covid-19.

Lors des essais combinés, la fusée sera hissée à la verticale, les réservoirs seront remplis et vidangés plusieurs fois et de nombreuses mesures seront réalisées (acoustique, vibrations, températures...). “Cette opération grandeur nature consiste à assembler et à faire fonctionner ensemble pour la première fois le lanceur et sa base de lancement”, résume le Centre national d’études spatiales (Cnes).

Un moteur de deux tonnes

Avec une hauteur de 3,7 mètres et un poids de deux tonnes, le moteur Vulcain 2.1 fournira 140 tonnes de poussée à Ariane 6 pendant les huit premières minutes du vol. Il arrive en complément des deux boosters latéraux qui fournissent quant à eux une poussée de 816 tonnes pendant 130 secondes (configuration A62 de la fusée Ariane 6).           

ArianeGroup a également annoncé une autre bonne nouvelle pour Ariane 6. La fusée a décroché un contrat auprès de l’opérateur américain Intelsat pour le lancement en 2023 du satellite de télécommunications Galaxy 37.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte