[Vidéo] Le gouvernement revoit à la hausse sa prévision de récession pour 2020
Le ministre de l'Économie a dévoilé le 30 octobre ses nouvelles prévisions pour l'évolution de l'économie française en 2020. L'estimation de la récession a été revue à la hausse à cause du deuxième confinement.
Avec
Mis à jour
30 octobre 2020
Le reconfinement de la France va-t-il bousculer les prévisions économiques ? Pas tant que cela, à en croire le ministre de l’Économie. Vendredi 30 octobre, Bruno Le Maire a dévoilé sa nouvelle estimation de l’évolution du produit intérieur brut (PIB) français en 2020.
"Nous allons avoir un quatrième trimestre qui va être difficile. Forcément : nous sommes confinés, l'économie française va tourner moins fort que d'habitude", a averti le ministre au micro de France Inter.
VOS INDICES
source
Une révision “modérée” pour l’ensemble de l’année 2020
Jusqu’ici, le gouvernement français prévoyait une récession économique de 10 % en 2020. Il s’attend désormais à une diminution de l’activité de 11 %. “C’est une révision modérée, justement parce que nous avons eu un troisième trimestre très fort qui traduit une chose simple : la capacité de rebond de l'économie française est considérable", a commenté Bruno Le Maire.
L'économie française a connu un fort rebond au troisième trimestre. C'est la preuve que nos mesures de soutien aux entreprises et aux salariés fonctionnent. En continuant cette politique économique de soutien, nous retrouverons dès 2021 une croissance forte et considérable. pic.twitter.com/tKon979YCi
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 30, 2020
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a effectivement dévoilé son estimation de croissance pour le troisième trimestre. Selon les conjoncturistes de l’institut, le PIB a rebondi de 18,2 % au troisième trimestre, porté par le déconfinement et par les mesures de soutien à l’économie.
Le gouvernement espère renouer avec la croissance dès 2021 grâce à son plan de relance. "Dès 2021, nous serons capables de retrouver des chiffres de croissance, qui seront de bons chiffres de croissance", a assuré Bruno Le Maire.
Simon Chodorge, avec Reuters (Jean-Michel Bélot et Blandine Hénault)
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Le gouvernement revoit à la hausse sa prévision de récession pour 2020
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir