Economie

[Vidéo] Le gouvernement revoit à la hausse sa prévision de récession pour 2020

, , , ,

Publié le , mis à jour le 30/10/2020 À 10H58

Vidéo Le ministre de l'Économie a dévoilé le 30 octobre ses nouvelles prévisions pour l'évolution de l'économie française en 2020. L'estimation de la récession a été revue à la hausse à cause du deuxième confinement.

[Vidéo] Le gouvernement revoit à la hausse sa prévision de récession pour 2020
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. /Photo prise le 28 ocotbre 2020/REUTERS/Charles Platiau
© CHARLES PLATIAU

Le reconfinement de la France va-t-il bousculer les prévisions économiques ? Pas tant que cela, à en croire le ministre de l’Économie. Vendredi 30 octobre, Bruno Le Maire a dévoilé sa nouvelle estimation de l’évolution du produit intérieur brut (PIB) français en 2020.

"Nous allons avoir un quatrième trimestre qui va être difficile. Forcément : nous sommes confinés, l'économie française va tourner moins fort que d'habitude", a averti le ministre au micro de France Inter.

Une révision “modérée” pour l’ensemble de l’année 2020

Jusqu’ici, le gouvernement français prévoyait une récession économique de 10 % en 2020. Il s’attend désormais à une diminution de l’activité de 11 %. “C’est une révision modérée, justement parce que nous avons eu un troisième trimestre très fort qui traduit une chose simple : la capacité de rebond de l'économie française est considérable", a commenté Bruno Le Maire.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a effectivement dévoilé son estimation de croissance pour le troisième trimestre. Selon les conjoncturistes de l’institut, le PIB a rebondi de 18,2 % au troisième trimestre, porté par le déconfinement et par les mesures de soutien à l’économie.

Le gouvernement espère renouer avec la croissance dès 2021 grâce à son plan de relance. "Dès 2021, nous serons capables de retrouver des chiffres de croissance, qui seront de bons chiffres de croissance", a assuré Bruno Le Maire.

Simon Chodorge, avec Reuters (Jean-Michel Bélot et Blandine Hénault)

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte