[Vidéo] La tour Eiffel modélisée en 3D pour imaginer son réaménagement

Dans le cadre du projet grand site Tour Eiffel, qui vise à réorganiser les abords de la tour parisienne pour en faciliter les visites, les 54 hectares de la zone ont été modélisés en 3D. Cela a permis aux quatre finalistes du projet de proposer leur vision du site dans une vidéo d’animation en trois dimensions. Le gagnant, le cabinet d'architectes Gustafson Porter + Bowman, a été annoncé le 21 mai.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] La tour Eiffel modélisée en 3D pour imaginer son réaménagement
La tour Eiffel a été modélisée en 3D pour que les quatre équipes finalistes du projet grand site tour Eiffel puissent imaginer son réaménagement et le représenter en animation 3D.

Si les usines sont de plus en plus dotées de leur double numérique, c’est aussi le cas de la Tour Eiffel. Plus encore, les 54 hectares qui l’entourent ont été cartographiés afin de modéliser entièrement ce haut lieu du tourisme français en trois dimensions. Les quatre finalistes du projet "grand site Tour Eiffel," organisé par la Ville de Paris et la Société d’exploitation de la tour Eiffel, ont pu utiliser ce BIM pour proposer leur projet d’aménagement du secteur afin d’améliorer les visites du site.

Le 21 mai, après un an de travaux préparatoires, c'est finalement l'équipe du cabinet d'architectes Gustafson Porter + Bowman qui a été sélectionné par la Ville de Paris. Découvrez leur projet dans la vidéo en bas de l'article.

350 giga-octets données exploitées

En s’appuyant sur des outils fournis par l’éditeur de logiciels Autodesk, les quatre finalistes ont exploité les 350 giga-octets de la maquette 3D pour proposer leur vision des abords de la tour Eiffel, du Trocadéro au Champ de Mars, du quai Branly au pont de l’Alma. Accompagnés pendant plus d’un an par l’entreprise, les équipes ont défini des méthodes de conception et ont pu, comme cela se fait désormais dans certaines usines, visualiser quelle serait la réalité de leur projet avant d’avoir commencé les travaux d’aménagement.

Leur rendu final est une animation en 3D de ce que verrait un des 100 000 touristes journaliers se baladant sur le site réaménagé. Cette représentation a permis au jury de la Ville de Paris d’anticiper, de manière réaliste, ce que seraient les quatre différents projets. Et d’élire un gagnant.

En vidéo

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS