[Vidéo] La start-up Arrivo Loop propose un système de transport à 300 km/h sans tube

Un hyperloop sans tube dépressurisé mais avec une piste électromagnétique qui permet de se déplacer à plus de 300 km/h, tel est la promesse développée par un nouvel acteur sur ce marché.

Partager
[Vidéo] La start-up Arrivo Loop propose un système de transport à 300 km/h sans tube

La ville américaine de Denver aura son hyperloop. Du moins, pas exactement un hyperloop mais un système qui en est inspiré. "Une distinction significative", pour le PDG et fondateur d'Arrivo Loop, Brogan BamBrogan, qui a annoncé mardi 14 novembre la signature d'un contrat avec l'Etat du Colorado pour développer un tel réseau dans la métropole de Denver, du même type que les systèmes de trains à lévitation magnétique Maglev qui fonctionnent actuellement au Japon et en Chine, révèle le journal Wired.

Dans la nuée d'individus et sociétés qui se sont intéressés de près à la réalisation d'un système de transport à très grande vitesse dans un tube dépressurisé, sur les pas d'Elon Musk en 2013, la start-up Arrivo vient s'aligner avec un concept quelque peu différent. Son PDG, également l'un des anciens fondateurs du projet Hyperloop One, a fait le choix d'abandonner l'idée du vide, trop compliqué et coûteux à ses yeux. Ainsi la start-up fait le pari d'un système sans tube mais qui utilise toujours une piste électromagnétique pour atteindre des vitesses de plus de 300 km/h, construite en parallèle des grands axes. Une sorte d'autoroute électromagnétique ultra-rapide, protégée par des parois de sécurité. La vitesse n'est donc pas supersonique, mais Arrivo Loop s'intéresse aux trajets de courte distance. L'entreprise voudrait transformer un trajet de 35 à 70 minutes depuis ou vers le centre-ville de Denver en 10 minutes.

Un système opérationnel en 2021 ou 2022

La start-up américaine prévoit de commencer avec une piste d'essai longeant l'autoroute E-470, qui relie le Nord et le Sud de Denver à l'Est de la ville, et dessert notamment l'aéroport principal. La société devrait construire un centre d'ingénierie et de technologie, à proximité d'Aurora (Colorado), et embaucher 200 personnes d'ici à 2020. Arrivo espère pouvoir commercialiser son "hyperloop" et le rendre opérationnel d'ici quatre à cinq ans.

Dans le vaste marché des hyperloop, Brogan BamBrogan veut se concentrer sur les zones interconnectées. Certains transporteront eux des personnes, d'autres des marchandises.

0 Commentaire

[Vidéo] La start-up Arrivo Loop propose un système de transport à 300 km/h sans tube

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS