D’après les premiers résultats d’une expérimentation menée par le Centre international de la pomme de terre et la Nasa, le célèbre tubercule pourrait résister à l’environnement de la planète Mars. L’objectif est de proposer des variétés adaptées aux conditions difficiles.
15 jours gratuits et sans engagement
Après une campagne difficile, les agriculteurs français pourraient peut-être se tourner… vers l’espace. Basé au Pérou, le Centre international de la pomme de terre a lancé une série d'expériences pour découvrir si les tubercules peuvent se développer dans les conditions atmosphériques de la planète Mars et prouver ainsi qu'ils sont aussi capables de se développer dans des climats extrêmes sur Terre. Pari tenu, se satisfait le laboratoire de recherche, qui possède pas moins de 4 000 variétés dans sa banque de données : les résultats préliminaires sont "encourageants".
L’expérimentation, démarrée en février 2016 pour une durée de cinq ans en partenariat avec la Nasa, l’Administration américaine de l'aéronautique et de l'espace, permet d’explorer les limites de la culture de la pomme de terre. "Ce fut une agréable surprise de voir que les pommes de terre que nous avons élevées pour tolérer le stress abiotique ont été en mesure de produire des tubercules dans ce sol. Les résultats indiquent que nos efforts pour reproduire les variétés à même d’améliorer la sécurité alimentaire dans les zones qui sont touchées, ou qui seront touchés par le changement climatique, portent leurs fruits", se satisfait Julio Valdivia-Silva, chercheur associé à la Nasa et à l’Université d’ingénierie et de technologie de Lima.
source
Des conditions atmosphériques équivalentes à celles de la planète Mars
Des sols très secs issus du sud du désert péruvien, proches de ceux de Mars, ont été analysés avant le montage d’un dôme, le CubSat, qui reproduit les conditions d’une atmosphère confinée censée se rapprocher aux conditions atmosphériques de la planète rouge. La pression de l’air ainsi que les niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone y sont équivalentes afin de mettre à l’épreuve des pommes de terre issues d’une centaine de variétés péruviennes. Cette expérimentation permet par ailleurs à la Nasa de préparer le terrain à la création d’un futur centre d’expérimentations martiennes au Pérou, à l’instar des Etats-Unis, de la Russie et de l’Antarctique. Si l’homme vit sur Mars, il aura potentiellement de quoi se nourrir… Pour l’heure, la vie sous cloche des tubercules est retransmise en direct sur Internet.
Un aperçu de l'expérimentation en vidéo :
Titulaire d'une licence professionnelle en webmastering et d'un master recherche en sociologie de l'entreprise et de l'innovation, Franck couvre l'actualité du BTP et de la construction. Il avait rejoint en 2012 le service Matières premières. Il s'assure également de l'actualisation du site Indices & Cotations, la base de données de prix industriels de l'Usine Nouvelle.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau