[Vidéo] La capsule Warr remporte l'Hyperloop Pod Competition II en filant à 324 km/h

Avec une performance enregistrée à 324 km/h, la capsule développée par l'équipe Warr a remporté le second Hyperloop Pod Competition organisé par SpaceX du 25 au 27 août. La société d'Elon Musk invite des équipes d'étudiants à s'affronter autour de ce projet de transport ultra-rapide : l'hyperloop.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] La capsule Warr remporte l'Hyperloop Pod Competition II en filant à 324 km/h
Les étudiants de l'Université technique de Munich ont conçu une nouvelle capsule pour l'Hyperloop Pod Competition II.

L'équipe Warr de l'Université technique de Munich a de nouveau été la plus rapide. Lors de la seconde compétition Hyperloop Pod organisée par SpaceX du 25 au 27 août, leur capsule a filé à 324 km/h devançant ainsi tous ses concurrents. En janvier, leur capsule avait déjà été la plus rapide lors de l'Hyperloop Pod Competition I en s'élançant à 94 km/h.

Pour rappel, l'hyperloop est un projet de transport ultra-rapide proposé par Elon Musk. S'il a énoncé le projet, il laisse la réalisation à d'autres. Il a donc lancé l'Hyperloop Pod Competition avec SpaceX afin d'accélérer la recherche sur le développement d'un tel système en encourageant les étudiants à innover. En parallèle, des sociétés privées essayent aussi de développer un hyperloop.

La capsule peut passer de 0 à 350 km/h en 12 secondes

Mais, cette fois, ce seul record a permis à l'équipe Warr de remporter la compétition. Les seuls critères retenus par SpaceX pour cette seconde compétition étant la vitesse et la capacité du véhicule à freiner sans encombre. Toutes les équipes étaient les bienvenues, celles ayant déjà participé à l'Hyperloop Pod Competition comme les nouvelles.

La capsule développée par les étudiants de l'université technique de Munich diffère de celle utilisée lors de la première compétition. Ils ont optimisé le design pour qu'elle puisse aller le plus vite possible dans le tunnel d'1,2 kilomètre conçu par SpaceX. Cette capsule de 80 kg dispose d'un moteur de 50 kW avec 40 Nm de couple. Elle peut donc passer de 0 à 350 km/h en 12 secondes et filer jusqu'à 360 km/h, précise l'équipe sur son site internet.

3 Commentaires

[Vidéo] La capsule Warr remporte l'Hyperloop Pod Competition II en filant à 324 km/h

Paux-Courrouges
28/08/2017 17h:31

Pourquoi donc ce "buzz" autour de l'Hyperloop? Et des pseido-records envoyant péniblement à vitesse de TGV des chariots de petite taille. On sait depuis cinquante ans qu'on peut guider et propulser sans contact, sinon éventuellement pour la prise de courant, des engins de la taille d'un autocar à des vitesses dépassant les 300 km/h.

Réagir à ce commentaire
Tom
28/08/2017 22h:22

Hyper rapide pour 324 km/h sur quelques centaines de mètres ? Le TGV roule en service commercial à 320 km/h sur des centaines de km en transportant chaque jour des dizaines de milliers de passagers. Hyperloop c'est Swiss métro revisité par Elon Musk. Jusqu'ici tous ces projets concurrents du rails ont toujours échoué. La Chine, le Japon, l'Allemagne ont expérimenté des trains à sustentation magnétique et construit des réseaux ferroviaires à grande vitesse. Qu'est ce qu'Hyperloop apporte de radicalement nouveau pour être une vraie rupture technologique qui lui permette d'être sûr et moins coûteux que l'avion et le rail ?

Réagir à ce commentaire
Alexandre Chauvin
30/08/2017 19h:32

Tout simplement par la basse pression des tubes, ce qui fait que théoriquement les wagons pourrait allez entre 800 et 1200km/h Après pourquoi reproché a Musk de vouloir cree autre chose? De plus la 324km/h en 12secondes et par des étudiants, le précédent record date de juillet (310km/h) et celui d'avant de juillet (112km/h) .... avant il n'avait pas de tube assez long...

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS