Technos et Innovations

[Vidéo] La capsule Warr remporte l'Hyperloop Pod Competition II en filant à 324 km/h

Léna Corot , ,

Publié le , mis à jour le 29/08/2017 À 07H06

Vidéo Avec une performance enregistrée à 324 km/h, la capsule développée par l'équipe Warr a remporté le second Hyperloop Pod Competition organisé par SpaceX du 25 au 27 août. La société d'Elon Musk invite des équipes d'étudiants à s'affronter autour de ce projet de transport ultra-rapide : l'hyperloop.

[Vidéo] La capsule Warr remporte l'Hyperloop Pod Competition II en filant à 324 km/h
Les étudiants de l'Université technique de Munich ont conçu une nouvelle capsule pour l'Hyperloop Pod Competition II.
© Facebook/Warr Hyperloop/DR

L'équipe Warr de l'Université technique de Munich a de nouveau été la plus rapide. Lors de la seconde compétition Hyperloop Pod organisée par SpaceX du 25 au 27 août, leur capsule a filé à 324 km/h devançant ainsi tous ses concurrents. En janvier, leur capsule avait déjà été la plus rapide lors de l'Hyperloop Pod Competition I en s'élançant à 94 km/h.

Pour rappel, l'hyperloop est un projet de transport ultra-rapide proposé par Elon Musk. S'il a énoncé le projet, il laisse la réalisation à d'autres. Il a donc lancé l'Hyperloop Pod Competition avec SpaceX afin d'accélérer la recherche sur le développement d'un tel système en encourageant les étudiants à innover. En parallèle, des sociétés privées essayent aussi de développer un hyperloop.

La capsule peut passer de 0 à 350 km/h en 12 secondes

Mais, cette fois, ce seul record a permis à l'équipe Warr de remporter la compétition. Les seuls critères retenus par SpaceX pour cette seconde compétition étant la vitesse et la capacité du véhicule à freiner sans encombre. Toutes les équipes étaient les bienvenues, celles ayant déjà participé à l'Hyperloop Pod Competition comme les nouvelles.

La capsule développée par les étudiants de l'université technique de Munich diffère de celle utilisée lors de la première compétition. Ils ont optimisé le design pour qu'elle puisse aller le plus vite possible dans le tunnel d'1,2 kilomètre conçu par SpaceX. Cette capsule de 80 kg dispose d'un moteur de 50 kW avec 40 Nm de couple. Elle peut donc passer de 0 à 350 km/h en 12 secondes et filer jusqu'à 360 km/h, précise l'équipe sur son site internet.

Réagir à cet article

3 commentaires

Nom profil

30/08/2017 - 19h32 -

Tout simplement par la basse pression des tubes, ce qui fait que théoriquement les wagons pourrait allez entre 800 et 1200km/h Après pourquoi reproché a Musk de vouloir cree autre chose? De plus la 324km/h en 12secondes et par des étudiants, le précédent record date de juillet (310km/h) et celui d'avant de juillet (112km/h) .... avant il n'avait pas de tube assez long...
Répondre au commentaire
Nom profil

28/08/2017 - 22h22 -

Hyper rapide pour 324 km/h sur quelques centaines de mètres ? Le TGV roule en service commercial à 320 km/h sur des centaines de km en transportant chaque jour des dizaines de milliers de passagers. Hyperloop c'est Swiss métro revisité par Elon Musk. Jusqu'ici tous ces projets concurrents du rails ont toujours échoué. La Chine, le Japon, l'Allemagne ont expérimenté des trains à sustentation magnétique et construit des réseaux ferroviaires à grande vitesse. Qu'est ce qu'Hyperloop apporte de radicalement nouveau pour être une vraie rupture technologique qui lui permette d'être sûr et moins coûteux que l'avion et le rail ?
Répondre au commentaire
Nom profil

28/08/2017 - 17h31 -

Pourquoi donc ce "buzz" autour de l'Hyperloop? Et des pseido-records envoyant péniblement à vitesse de TGV des chariots de petite taille. On sait depuis cinquante ans qu'on peut guider et propulser sans contact, sinon éventuellement pour la prise de courant, des engins de la taille d'un autocar à des vitesses dépassant les 300 km/h.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte