L'US Navy, la marine de guerre américaine, travaille d'arrache-pied sur un système d'essaim de drones autonomes et low cost capables de déborder un adversaire grâce à leur nombre et leur synchronisation. Leur dernière avancée est le programme Locust, qui déploie rapidement les drones via un lanceur à tube.
L'ONR (Office of Naval Research), le bureau de R&D de la marine de guerre américaine, a présenté le 14 avril un nouveau programme baptisé Locust. Le mot, qui signifie sauterelle en anglais, est aussi un acronyme pour "Low-Cost UAV Swarming Technology", ou technologie de nuée de drones à bas coût. L'objectif de Locust est de déborder un ennemi en utilisant des nuées de drones autonomes.
source
Les drones du programme Locust sont déployés depuis un lanceur à tube, ce qui permet des lancements successifs très rapides. Une fois dans les airs, les engins partagent leurs informations pour voler et agir comme un essaim, que la mission soit offensive ou défensive. Les démonstrations ont eu lieu en mars et avril et ont notamment impliqué des drones Coyote, qui ont testé des charges utiles lors de différentes missions. Un essaim de neuf drones a également pu voler en formation et rester synchrone de manière complètement autonome. "Ces tests sont une étape importante en vue de la démonstration prévue pour 2016 du déploiement rapide de 30 drones autonomes depuis un navire", a déclaré le directeur du programme, Lee Mastroianni, dans un communiqué.
La petite taille des appareils et du lanceur permet un déploiement depuis tous types de plates-formes : navires, aéronefs, véhicules terrestres... Y compris depuis d'autres drones militaires de plus grande envergure, comme le X-47B. Les drones réduisent les risques pour le personnel et la charge des équipes, et permettent à l'homme de se concentrer sur des tâches plus complexes. Ils réduisent également les coûts : des centaines de petits drones autonomes coûtent beaucoup moins cher qu'un seul aéronef tactique traditionnel.
Julien Bergounhoux
Julien Bergounhoux est rédacteur en chef de L'Usine Digitale. Fort d'un background technique en informatique,
il est passionné par l'innovation et spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau