Vidéo : l'US Navy teste des nuées de drones à l'esprit d'équipe

L'US Navy, la marine de guerre américaine, travaille d'arrache-pied sur un système d'essaim de drones autonomes et low cost capables de déborder un adversaire grâce à leur nombre et leur synchronisation. Leur dernière avancée est le programme Locust, qui déploie rapidement les drones via un lanceur à tube.

Partager

Vidéo : l'US Navy teste des nuées de drones à l'esprit d'équipe

L'ONR (Office of Naval Research), le bureau de R&D de la marine de guerre américaine, a présenté le 14 avril un nouveau programme baptisé Locust. Le mot, qui signifie sauterelle en anglais, est aussi un acronyme pour "Low-Cost UAV Swarming Technology", ou technologie de nuée de drones à bas coût. L'objectif de Locust est de déborder un ennemi en utilisant des nuées de drones autonomes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les drones du programme Locust sont déployés depuis un lanceur à tube, ce qui permet des lancements successifs très rapides. Une fois dans les airs, les engins partagent leurs informations pour voler et agir comme un essaim, que la mission soit offensive ou défensive. Les démonstrations ont eu lieu en mars et avril et ont notamment impliqué des drones Coyote, qui ont testé des charges utiles lors de différentes missions. Un essaim de neuf drones a également pu voler en formation et rester synchrone de manière complètement autonome. "Ces tests sont une étape importante en vue de la démonstration prévue pour 2016 du déploiement rapide de 30 drones autonomes depuis un navire", a déclaré le directeur du programme, Lee Mastroianni, dans un communiqué.

La petite taille des appareils et du lanceur permet un déploiement depuis tous types de plates-formes : navires, aéronefs, véhicules terrestres... Y compris depuis d'autres drones militaires de plus grande envergure, comme le X-47B. Les drones réduisent les risques pour le personnel et la charge des équipes, et permettent à l'homme de se concentrer sur des tâches plus complexes. Ils réduisent également les coûts : des centaines de petits drones autonomes coûtent beaucoup moins cher qu'un seul aéronef tactique traditionnel.

Julien Bergounhoux

Julien Bergounhoux Rédacteur en chef de L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS