Vidéo : l'Italie accueille un triathlon robotique

La compétition euRathlon air, land & sea Grand Challenge débute aujourd’hui à Piombino, en Italie, et se cloturera le 25 septembre. Durant une semaine, 18 équipes universitaires vont s’affronter et faire rivaliser l’intelligence et l’autonomie des différents robots qu’ils construiront sur place.

Partager
Vidéo : l'Italie accueille un triathlon robotique
Les 18 équipes universitaires s'activent sur leurs robots pour la compétition finale du 25 septembre.

Terre, mer et air. Voilà comment se transforme le triathlon lorsqu’il est adapté aux robots. Du 17 au 25 septembre, 18 équipes universitaires venues de toute l’Europe vont s’affronter dans une dizaine d’épreuves mettant les robots face à des situations d’urgence. Parmi elles, deux équipes de l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (Ensta) de Brest.

Motivé par l’accident de Fukushima, c'est le Centre pour la recherche marine (CMRE), une institution dépendant de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN), qui s'est lancé dans la création de cette compétition en 2013. Par soucis de réalisme, euRathlon se tient à deux pas d’une centrale thermique dont les données seront récupérées par les robots des différentes équipes. L'accent sera mis sur la collaboration entre les drones aériens, terrestres, navals et même sous-marins. Pour corser le tout, les équipes n’auront que trois jours pour construire leur robot.

En parallèle du concours, deux équipes de recherche présenteront leur robot humanoïde au grand public. Le vainqueur du Darpa Robotic Challenge ( dont nous vous présentions l’intégralité des équipes ici) sera ainsi sur place. Il s'agit du robot de l’équipe de recherche Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST). A ses côtés, les spectateurs pourront découvrir le robot Walk-Man de l’Institut italien de technologie. Ce robot bipède a été créé spécialement pour la recherche et le sauvetage de personnes durant des accidents.

Reconnaissance aerienne à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment, localisation de fuites sous-marines, recherche de victimes et guidage des secours… Les 150 participants auront bien des défis à relever durant cette semaine. La vidéo de présentation donne un aperçu des épreuves de la compétition qui peut aussi se suivre sur Twitter sur @euRathlon.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS