Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] L’IronCar, une course de voitures autonomes en modèle réduit pour démocratiser l’intelligence artificielle

Manuel Moragues

Publié le

Ce samedi 10 février à Paris se tiendra l’IronCar, première course de voitures autonomes en modèle réduit. Au-delà de la compétition, l’objectif est de familiariser les Français avec l’intelligence artificielle.

[Vidéo] L’IronCar, une course de voitures autonomes en modèle réduit pour démocratiser l’intelligence artificielle
Le championnat DIYrobocars de la Silicon Valley (photo) a inspiré l'IronCar France.

Douze bolides miniatures s’aligneront ce samedi 10 février à 14 heures pour la première édition de l’IronCar. Avec un objectif : effectuer le plus vite possible trois tours du circuit qui sera tracé au Square, 10 passage Amelot, dans le XIe arrondissement de Paris.

Particularité : il n’y aura personne (d’humain) au volant. L’IronCar est en effet une course de voitures autonomes en modèle réduit, une première en France. Son objectif, au-delà de la compétition : familiariser les Français avec l’intelligence artificielle.

"Aux Etats-Unis, ce genre d’événements - des hacking meetups - sont très répandus", explique Vincent Houlbrèque, étudiant en troisième année à Centrale-Supélec, arrivé de Metz vendredi en fin d’après-midi pour tracer le circuit. "Il s’agit en général de compétitions entre ingénieurs. Ici, notre objectif est différent : il s’agit de montrer à tout-un-chacun l’intelligence artificielle sous un nouveau jour alors qu’en France l’IA est associée à Terminator ou au risque de se faire piquer son boulot."

"L’IA n’est pas quelque chose d’inaccessible aux non-spécialistes"

L’étudiant est un vétéran : en stage au premier semestre de l’an passé chez xBrain, une start-up française spécialiste de la vision artificielle fondée par Gregory Renard et installée dans la Silicon Valley, il a participé à une course similaire, le championnat des DIYRobocars, à Menlo Park.

S’il ne concourt pas à nouveau sous les couleurs de xBrain, cette dernière fait partie des sponsors de l’événement. Gregory Renard, aidé par Sibylle de Villeneuve de l’Agence Raoul, a voulu exporter en France le concept pour populariser l’IA.

Surtout, les organisateurs de l’IronCar ont voulu montrer que "l’IA n’est pas quelque chose d’inaccessible aux non-spécialistes", explique Vincent Houlbrèque. Le Do-It-Yourself (fais-le toi-même) se met à la portée de (presque) tout le monde avec le parti pris de l’open source.

Du deep learning sur Raspberry Pi

L’intelligence artificielle au volant est mise à disposition, déjà entrainée et prête à être installée, sur GitHub. Et ce n’est pas de l’IA au rabais puisqu’il s’agit d’un réseau de neurones convolutionnel de 6 couches et 5000 neurones, s'inspirant des modèles de deep learning qui ont révolutionné l’IA.

Cette IA est capable de tourner sur un Raspberry Pi, ce micro-ordinateur qui tient sur une carte (Single Board Computer) et coûte moins de 35 euros ! De quoi réduire le coût d’une voiture de l’IronCar à moins de 350 euros. Toujours dans le but de rendre la course accessible à tous, Vincent Houlbrèque a mis en ligne la liste des pièces et le tutorial de montage d’une voiture éprouvée lors de la course californienne.

"L’IA représente une révolution. Nous voulons que les gens comprennent qu’ils peuvent s’emparer de l’IA et participer à cette révolution", conclut Vincent Houlbrèque. A vos marques ?

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

13/02/2018 - 11h57 -

Déjà 2 éditions déjà d'une course similaire à Toulouse : la Toulouse Robot Race. Cf. www.toulouse-robot-race.org. Au programme : voitures autonomes, humanoïdes autonomes et multi-pattes. Venez concourir à l'édition 2018 !!
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus