Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

[Vidéo] Kalashnikov dévoile un robot bipède digne de Star Wars

Nicolas Robertson , , ,

Publié le

Vidéo A l’occasion du forum Army-2018 qui se tient à Moscou, le groupe d’armement Kalashnikov, a dévoilé mardi 21 août, un concept de robot bipède ressemblant étrangement à l’AT-ST de Star Wars.

[Vidéo] Kalashnikov dévoile un robot bipède digne de Star Wars
Kalashnikov, le vendeur d’armement russe, connu notamment pour son AK-47, n’a pas dévoilé son prototype de véhicule bipède dans le froid de la planète Hoth mais dans la tiédeur du salon moscovite Army-2018, le mardi 21 août.
© Kalashnikov

Il y a encore quelques jours le concept appartenait au domaine de la science-fiction. Un robot bipède qui a tous les aspects d’une des machines de l’Empire de Star Wars. Kalashnikov, le vendeur d’armement russe, connu notamment pour son AK-47, n’a pas dévoilé son prototype dans le froid de la planète Hoth mais dans la tiédeur du salon moscovite Army-2018, le mardi 21 août.

La marque a annoncé que les technologies développées en rapport avec le robot bipède seront exposées l’année prochaine. L’entreprise n’a pas donné davantage de détails.

En dehors d’une application offensive, elle pourrait également être utilisée pour des tâches d’ingénierie et d’entretien.

Le véhicule mesure presque quatre mètres de haut. Il comporte un cockpit pour une personne, une paire de bras munis de pinces et deux longues jambes mécaniques se terminant pas deux pieds suffisamment larges pour garantir un minimum de stabilité.

Des avantages mais surtout des inconvénients

La réalisation du projet (pour l'instant, une maquette statique) semble difficilement imaginable. Même en mettant de côté tous les aspects commerciaux, logistiques…etc, le prototype ne semble pas apporter un avantage stratégique indéniable aux armées qui l’utiliseraient, souligne le site Popular Mechanics.

Première difficulté : l’équilibre. Avec seulement deux jambes, la stabilité du véhicule n’est pas garantie. Le modèle doit avoir un centre de gravité suffisamment stable pour assurer un bon équilibre et une manœuvrabilité correcte. Quelle utilité pourrait avoir cette machine si elle n’arrive même pas à se déplacer correctement ? Il faut également garder à l’esprit que sur le terrain, le véhicule sera confronté à un environnement difficile ou le sol ne devrait pas être immaculé.

Deuxième difficulté : la taille. Il va sans dire que la taille du véhicule fait de lui une cible de premier choix. Si la manœuvrabilité s’avère moyenne, une roquette pourrait facilement le détruire.

Malgré cela, le pilote est assis en hauteur, offrant ainsi une bonne visibilité en terrain dégagé (moins utile en terrain urbain cela dit). Un bon mécanisme, équilibré et manœuvrable, lui permettrait de passer des obstacles gênants.  Bien équipé, comme par exemple avec un bras monté d’un lance missile et un autre d’un mini-gun, le bipède pourrait avoir une présence particulièrement intimidante pour l’ennemi lui faisant face.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

01/09/2018 - 15h55 -

L'auteur est soit idiot soit il veut à tout prix rédiculiser un produit Russe. Ce robot sera destiné aux forces anti-explosives.
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle