[Vidéo] Hyperloop One réalise avec succès le test de son système de train à grande vitesse

Hyperloop One prend une longueur d'avance. La start-up américaine a réalisé, avec succès, le premier test grandeur nature de son système de train à très grande vitesse mercredi 12 juillet. Hyperloop One en a profité pour présenter son prototype de capsule XP-1.

Partager
[Vidéo] Hyperloop One réalise avec succès le test de son système de train à grande vitesse
Hyperloop One a présenté sa capsule prototype XD-1.

Premier test grandeur nature réussi pour Hyperloop One. Cette start-up américaine a réalisé avec succès, mercredi 12 juillet, le premier test complet de son système de train à très grande vitesse. L'engin-test s'est élevé au-dessus des rails pendant un peu plus de cinq secondes grâce à un système de sustentation magnétique, détaille Hyperloop One dans un communiqué. Le véhicule a atteint 112 km/h, selon la start-up, sur une piste de 500 mètres de long. Ce qui est encore loin des 1 200 km/h théoriques que pourraient atteindre un tel système.

Le moteur, la pompe à vide, la sustentation magnétique et le frein électromagnétique ont été testés lors de cet essai. La prochaine étape ? Propulser l'engin-test à 400 km/h, affirme Hyperloop One.

La société en a profité pour présenter son prototype de capsule XP-1. Faite d'aluminium et de fibre de carbone, la capsule mesure 8,5 mètres et doit pouvoir transporter des passagers ou du fret dans les tubes construits par HyperloopOne.

De nombreuses start-up s'affrontent

L'idée, née dans la tête d'Elon Musk, est de créer un moyen de transport ultra-rapide : l'hyperloop. Plusieurs start-up s'affrontent dans cette course dont Hyperloop One qui a présenté sa piste d'essai dans l'état du Nevada (Etats-Unis) début avril. Avec ce nouveau succès, Hyperloop One créée il y a trois ans de cela semble prendre de l'avance sur les autres start-up et ce d'autant plus qu'elle a reçu les faveurs de la SNCF et de General Electric.

Son principal concurrent est Hyperloop Transportation technologies (HTT) qui a installé son centre de recherche et une piste d'essai près de Toulouse. Sont aussi dans la course Brogan BamBrogan, ancien directeur co-fondateur et directeur technique de Hyperloop One, qui a fondé Arrivo et le canadien Transpod qui a présenté son prototype au salon ferroviaire InnoTrans de Berlin en septembre 2016.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS