[Vidéo] Hyperloop One dévoile sa piste d’essai (et défie ses concurrents)

Hyperloop One vient de mettre en service sa piste d’essai dans l’état du Nevada aux Etats-Unis. Cette infrastructure lui permet de faire un pas en avant dans la course à l’utilisation de la technologie open source inventée par Elon Musk.

Partager
[Vidéo] Hyperloop One dévoile sa piste d’essai (et défie ses concurrents)
Hyper Loop One vient d'annoncer, jeudi 6 avril, la mise en service de sa piste d'essais nomée Devloop

La course vers l’exploitation commerciale de l’Hyperloop vient de franchir un nouveau palier. Plusieurs start-ups, dont Hyperloop One, société américaine, sont en lice pour décrocher le leadership de la technologie de capsules de transport ultra-rapides. Cette dernière a annoncé, jeudi 6 avril, la mise en service de sa piste d’essai.

Le tunnel, baptisé Devloop, mesure 500 mètres. L’infrastructure est composée de tubes de 3,3 mètres de diamètre. L’entreprise en a réalisé la construction près de Las Vegas, dans le désert de l’état du Nevada aux Etats Unis. Ses équipes vont utiliser les installations pour tester les technologies de lévitation, de propulsion, de mise sous vide et de contrôles mises en œuvre par la technologie.

Le chantier a pu voir le jour grâce à l’ouverture de la première usine de Hyperloop One en juillet 2016.

Hyperloop One et Hyperloop Transport Technologies au coude-à-coude

La compétition entre les start-ups exploitant la technologie Hyperloop bat son plein. “Hyperloop One est la seule société au monde qui construit un réseau commercial Hyperloop opérationnel” affirme Rob Lloyd, PDG de Hyperloop One. Son principal concurrent, également américain, se nomme Hyperloop Transportation Technologies (HTT).

En mai 2016, la société du dirigeant vindicatif a lancé un appel à projet international, l’Hyperloop One Global Challenge. 2 600 porteurs de projets ont déposé un dossier. A ce stade 35 sont qualifiés. Parmi ceux-ci 11 liaisons prévues aux Etats-Unis… et une en France, reliant la Corse à la Sardaigne. L’organisateur en retiendra trois pour collaborer avec les équipes sur leur développement et leur financement.

Les deux prétendants historiques à l’exploitation de la technologie Hyperloop se disputent également les faveurs hexagonales. La SNCF a participé, en mai 2016, à une levée de 80 millions dollars pour Hyperloop One. HTT a annoncé en janvier 2017 l’installation d’un centre de recherche et d’une piste d’essai près de Toulouse.

Une concurrence acharnée pour tirer profit d’une technologie open source.

D’autres concurrents se pressent dans les starting-blocks. Brogan BamBrogan, ancien directeur co-fondateur et directeur technique de Hyperloop One a fondé Arrivo en janvier 2017. Son départ, à la suite de divergences de visions stratégiques en novembre 2016, s’est soldé devant les tribunaux.

Le canadien Transpod a présenté son prototype au salon ferroviaire InnoTrans de Berlin en septembre 2016. Son premier véhicule commercial devrait sortir de son usine en 2018 pour une mise en circulation avant 2020.

Une telle émulation s’explique par la mise à disposition, libre de droits, de la technologie Hyperloop. Le procédé permet de propulser, par des champs magnétiques, des capsules de transports jusqu’à 1 200 km/h. Les navettes, transportant des passagers ou des marchandises, circulent via des tubes sous vide.

Son inventeur, Elon Musk, également pdg de Tesla et SpaceX en a déposé le concept en 2013 sous licence open source. Tout industriel peut donc s’en saisir pour développer et commercialiser son réseau de transports.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS