Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Elon Musk révèle un projet de tunnels sous Los Angeles de plus en plus abscons

Léna Corot , , ,

Publié le

Une vidéo publiée le vendredi 28 avril par The Boring Compagny dévoile ce qu'Elon Musk imagine lorsqu'il dit vouloir creuser un réseau de sous-terrains. Des tunnels s'entremêlent pour laisser des voitures circuler à 200 km/h sous la ville. Ce vaste réseau devra aussi laisser une place à l'Hyperloop, ce moyen de transport ultra-rapide imaginé par le milliardaire.

[Vidéo] Elon Musk révèle un projet de tunnels sous Los Angeles de plus en plus abscons
Dans le projet imaginé par Elon Musk, plusieurs voitures circuleront à 200 km/h sous la ville de Los Angeles.
© Youtube/The Boring Compagny/CC

The Boring Compagny, la société d’Elon Musk chargée de bâtir un réseau de sous-terrain pour la ville de Los Angeles, a dévoilé une vidéo vendredi 28 avril. Cette dernière est davantage une plongée dans l’idée que se fait Elon Musk de ce futur réseau que des données précises et concrètes sur l’avancée du projet. Le milliardaire est encore loin de pouvoir éviter les bouchons de Los Angeles.

Dans la vidéo, on voit une Tesla rouge qui parcours la Cité des Anges et se retrouve dans une rue encombrée. Elle monte alors sur une "plate-forme" positionnée sur le côté de la rue. Cette dernière descend à environ 15 mètres sous-terre et arrive dans le réseau de tunnels imaginé par Elon Musk.

Circuler à 200 km/h sous la ville

Le propriétaire de la Tesla évite ainsi le trafic bondé en surface et se déplace sous la ville à 200 km/h, précise l’unique texte de la vidéo. Autant dire que les trajets maison-bureau doivent être considérablement réduits !

Vers la fin de la vidéo, un grand véhicule vitré emprunte lui aussi une plate-forme l’emmenant dans les sous-terrains. Ce dernier semble être un moyen de transport en commun : plusieurs personnes sont à bord et on peut aussi distinguer la présence d’un vélo.

Des tunnels pour les voitures et... l’Hyperloop

Pourquoi utiliser les sous-terrains quand nombre de sociétés souhaitent créer des voitures volantes ? Pour Elon Musk, les risques avec les voitures volantes sont plus élevés : en cas de collision cela peut-être dangereux pour les personnes sur terre. Et ces dernières sont beaucoup plus bruyantes que des tunnels creusés à 15 mètres sous-terre.

Ce vaste réseau de tunnels devra aussi accueillir l’Hyperloop, le projet de transport ultra-rapide lancé par Elon Musk et sur lequel plusieurs sociétés et universités concourent.

Au final, peu d’informations sont divulguées sur ce projet de sous-terrain. Mi-février Bloomberg a dévoilé les premières images du tunnel creusé sous le parking de SpaceX. The Boring Compagny a-t-elle eu les autorisations pour commencer à creuser en dehors de la propriété privée ? La réponse est probablement non.

Le 27 avril, soit un jour avant la publication de la vidéo, Business Insider a dévoilé une photo d’un tunnelier qu’un employé de The Boring Compagny a publié sur Instagram. Mais elle a depuis été supprimée du réseau social. Pour l’instant, ce projet de tunnel semble être plus à l’état de rêve que de réalité...

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle