[Vidéo] Elon Musk dévoile une partie de son projet d'autoroute souterraine

Avec sa société de construction, Elon Musk a présenté le 18 décembre une portion d'environ 1,8 km de son tunnel test pour les véhicules électriques. A terme, le projet devrait proposer une méthode de transports souterraine et rapide sillonnant les sous-sols de Los Angeles.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Elon Musk dévoile une partie de son projet d'autoroute souterraine
Des Tesla Model X ont permis de parcourir une portion du tunnel

Comme promis, mais avec un peu de retard, The Boring Company a dévoilé le 18 décembre une partie son "tunnel test" sous Hawthorne, en Californie. Le projet final devrait proposer un système de transport électrique et super rapide sillonnant les sous-sols de Los Angeles

La présentation s’est déroulée en compagnie d’Elon Musk, propriétaire de l’entreprise de construction. Les invités (l’événement devait à la base être public) ont pu tester les navettes, des Tesla Model X modifiées, naviguant dans un tube étroit de 3,65 mètres de diamètre sur une distance d’environ 1,8 km. Si, à terme, elles permettront d’atteindre une vitesse d’environ 250 km/h, elles n’ont pour cette première fois pas dépassé les 65 km/h.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Désaccords et obstacles techniques

Si l’idée de permettre aux véhicules électriques et autonomes d’éviter les bouchons en passant par les souterrains peut paraître intéressante, on est encore loin de voir le bout du tunnel ! Fin novembre, suite à des désaccords avec certaines communautés locales, la société a annulé une partie de son projet qui devait passer sous l’Interstate 405, l’une des principales autoroutes inter-Etats de Californie du Sud.

D’autres obstacles, techniques cette fois, sont à prendre en compte. Actuellement, creuser un mile (environ 1,6 km), prend entre trois et six mois, et coûterait 10 millions de dollars, selon Musk. Pour résoudre ce problème, un prototype de tunnelier nouvelle génération est en cours de conception.

Diverses solutions, comme l’utilisation de batteries et moteurs électriques pour améliorer son efficacité et éliminer les gaz nocifs, et de la terre creusée pour créer les parois, réduiront la durée et les coûts.

Des stabilisateurs sur les roues avant pour tous les véhicules électriques

Initialement, des genres de plateformes électriques devaient permettre aux véhicules de se déplacer dans les tunnels. Mais l’idée, trop compliquée à mettre en place, a été abandonnée. A la place, des stabilisateurs placés sur les roues avant doivent empêcher le contact avec les parois, et donc toute sortie de route.

Ces extensions seront compatibles avec toutes les voitures électriques, pour un prix ne dépassant pas les 300 dollars. Tous les possesseurs de modèles électriques et autonomes, Tesla ou non, pourront alors profiter de cette autoroute souterraine.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS