[Vidéo] Drones et glyphosate : les nouvelles armes de la Colombie contre le trafic de drogues

Drones contre drogues, c'est le combat qui s'annonce en Colombie alors que le gouvernement a autorisé l'utilisation des appareils pour diffuser de l'herbicide sur les champs de coca. Chargés de glyphosate, les drones permettent aussi de mieux contrôler le périmètre d'action de ce produit controversé.

Partager
[Vidéo] Drones et glyphosate : les nouvelles armes de la Colombie contre le trafic de drogues
En Colombie, les drones servent à lutter contre le trafic de stupéfiants.

En Colombie, les drones servent à lutter contre le trafic de stupéfiants. En juin, le président colombien Juan Manuel Santos a autorisé l’utilisation des appareils pour détruire les champs de coca, une plante utilisée lors de la préparation de la cocaïne. L’action est aujourd’hui menée par le nouveau président Iván Duque investi en août.

Cette mesure répond à la recrudescence du trafic de drogues en Colombie, l’un des plus gros producteurs de cocaïne. En juin, les États-Unis avaient révélé un chiffre record de culture de coca dans le pays. Entre 2016 et 2017, la superficie des champs de coca aurait ainsi augmenté de 11% pour atteindre 209 000 hectares en 2017.

L’histoire ne s’arrête pas là… Tandis que le glyphosate fait polémique aux États-Unis et en France, le débat sur cet herbicide controversé s’invite aussi dans le combat contre les drogues en Colombie. En 2015, la Colombie a abandonné l’épandage aérien du glyphosate lorsque l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé le produit comme cancérogène probable pour l’homme.

L’OMS est revenue sur cette conclusion en 2016 mais la Colombie n’a pas repris l’épandage aérien. À la place, elle utilise aujourd’hui les drones pour diffuser le glyphosate à basse-altitude et limiter les effets sur les champs voisins.

90% des champs éliminés en test

Les forces de l’ordre colombiennes ont collaboré avec l’entreprise Fumi Drones SAS pour former et équiper la police en drones. Un premier essai a été mené avec 10 drones de 23 kilos chacun. 90% des champs de coca ont été éliminés lors de ces tests relayés en vidéo par BBC.

La mesure est néanmoins critiquée. Les drones ne sont pas autonomes, ils doivent être pilotés au sol par des policiers et leur réservoir d’herbicide doit être re-rempli régulièrement, laissant craindre une augmentation des confrontation entre les fermiers et les forces de l’ordre. Le think tank Brookings Institution regrette aussi une solution purement technologique à un problème qui nécessite des mesures politiques et sociales.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS