Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Vidéo] Deux robots se synchronisent pour imprimer en 3D du béton

, , , ,

Publié le

Vidéo Une structure en béton de 1,86 mètre de longueur imprimée en 3D par deux robots en 8 minutes. C’est la prouesse réalisée par les ingénieurs de la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour.

[Vidéo] Deux robots se synchronisent pour imprimer en 3D du béton
L'équipe de l'université NTU de Singapour et la structure en béton imprimée en 3D.
© Nanyang Technological University, Singapore

Après avoir réussi à assembler une chaise Ikea, les deux robots de la Nanyang Technological University (NTU) passent aux choses sérieuses. Ils sont parvenus à imprimer en 3D une structure en béton de 1,86 mètre en 8 minutes. Le travail des chercheurs à l’origine de ce projet a été publié dans la revue Automation in Construction.

L’impression 3D de béton telle qu’elle existe aujourd’hui présente certaines limites. "Elle nécessite des machines immenses, souvent plus grandes que l’objet à imprimer. Or, la plupart des sites de construction ont des contraintes d’espace importantes", expliquent les chercheurs. Ils estiment que leur solution pourrait être plus facilement transportable.

"Nous imaginons une équipe de robots pouvant être transportée sur un site, imprimer de gros morceaux de structures en béton, puis passer au projet suivant ", explique Asst Prof Pham, l’un des chercheurs de NTU.

Eviter les collisions

Comme pour les hommes, construire une maison pour un robot est légèrement plus complexe qu’assembler une chaise Ikea. La principale difficulté, estiment les chercheurs, est de faire en sorte que les robots n’entrent pas en collision. Un logiciel réalise une carte de l’objet à imprimer, calcule les trajectoires et attribue différentes tâches aux deux robots. Les chercheurs ont également développé un algorithme permettant d’éviter que les robots ne se rentrent dedans.

Pour leurs prochaines expérimentations, l’équipe de NTU prévoit d’intégrer davantage de robots et d'améliorer la texture du béton pour qu’il sèche plus rapidement.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle