Technos et Innovations

[Vidéo] Décollage réussi pour le satellite Sentinel-2B

Virginie Montmartin , , , ,

Publié le , mis à jour le 07/03/2017 À 06H30

Le satellite Sentinel-2B a été lancé cette nuit du centre spatial guyanais de Kourou. Il rejoindra Sentinel-2A, lancé le 23 juin 2016, dans le cadre du programme européen Copernicus. Le but est d’obtenir des images ultra-précises de la Terre afin de collecter des données sur le changement climatique.

[Vidéo] Décollage réussi pour le satellite Sentinel-2B
Vue de synthèse du Sentinel-2A
© Airbus Defence & Space

Le satellite Sentinel-2B a été lancé cette nuit, à 2H49 heure de Paris, du centre spatial de Kourou (Guyane française) grâce à un lanceur Vega. Construit par Airbus Defense and Space, le satellite fait partie du programme européen Copernicus débuté en 2014 en partenariat avec l’European Space Agency (Esa) et dédié aux défis environnementaux. Ce satellite va rejoindre Sentinel-2A lancé le 23 juin 2016. Il sera sur la même orbite que son nouveau compagnon de route mais décalé de 180°C.


A son bord, une caméra multispectrale à haute résolution identique à celle de Sentinel-2A. Elle enregistre en une seule prise de vue plusieurs longueurs d’onde. Ces images en dégradés de couleurs, couplées à une largeur de fauchée de l’appareil de 290 kilomètre, vont montrer davantage de contrastes que les précédentes. Le but ? Obtenir des mesures ultra-précises des pratiques agricoles, de l’état des forêts, de la pollution des lacs et zones côtières ainsi que des catastrophes naturelles.

En plus d’être précis, ce futur binôme satellitaire sera rapide : il enregistra la totalité des terres émergées et des eaux côtières en 5 jours. Les images seront ensuite envoyées par liaisons laser le plus rapidement possible. De quoi observer aisément l’évolution du changement climatique à la surface du globe.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte