[Vidéo] Dans les coulisses de la fabrication d’Orion, le vaisseau spatial habité pour aller sur la Lune

Comment est fabriqué Orion, le vaisseau spatial habité de la Nasa à destination de la Lune ? Cet été, nous vous proposons chaque semaine de découvrir une étape de la conception du module de service européen (ESM) réalisé par l’industriel européen Airbus.

Partager
[Vidéo] Dans les coulisses de la fabrication d’Orion, le vaisseau spatial habité pour aller sur la Lune
Airbus a signé en mai avec l’Agence spatiale européenne (ESA) un contrat portant sur la construction du troisième module de service européen (ESM) d'Orion.

Le 26 mai dernier, Airbus se félicitait d’avoir signé avec l’Agence spatiale européenne (ESA) un contrat évalué à 250 millions d'euros portant sur la construction du troisième module de service européen (ESM) d'Orion, le vaisseau spatial habité américain.

A LIRE AUSSI

Airbus remporte le contrat du troisième module de service européen d’Orion, sur la Lune en 2024

L’ESM est chargé de fournir la propulsion, l'énergie, l'air et l'eau aux astronautes, ainsi que le contrôle thermique du nouveau vaisseau spatial de la NASA. L’objectif de l’agence américaine ? Permettre "aux astronautes de fouler à nouveau le sol de la Lune en 2024, plus de 50 ans après l’alunissage d’Apollo 17."

Une importante campagne d'essais menée à bien

D’ici là, le premier vol d'essai d'Orion sans équipage avec un module de service européen (Artemis I) aura lieu en 2021. Le premier module de service a été livré à la NASA en novembre 2018. En mars 2020, Airbus se félicitait que son ESM ait passé avec succès une importante campagne d'essais de plusieurs mois dans la chambre à vide thermique de la NASA. "Nous avons démontré à nos clients, l'ESA [l'Agence spatiale européenne] et la NASA que le module de service européen conçu et réalisé par nos ingénieurs à Brême (Allemagne), avec le concours de partenaires issus de 10 pays européens, répond à leurs exigences en matière de résistance aux difficiles conditions spatiales", expliquait l'industriel dans un communiqué.

A LIRE AUSSI

Essais réussis pour le module Orion destiné à la mission lunaire Artemis

Artemis I doit faire le tour de la Lune, puis revenir sur Terre. C'est dans le cadre de la mission suivante, Artemis II, que les premiers astronautes feront ensuite le tour de la Lune et reviendront sur Terre. Le deuxième module de service est en cours d'intégration et de tests par Airbus à Brême, la livraison étant prévue pour le premier semestre 2021.

Mais comment est fabriqué un ESM ? Réponse en vidéo cet été, à travers un nouvel épisode chaque semaine.



SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS