[Vidéo] Comment est réalisé le design d'une partie du vaisseau Orion, à destination de la Lune
Comment est fabriqué Orion, le vaisseau spatial habité de la Nasa à destination de la Lune ? Cet été, nous vous proposons chaque semaine de découvrir une étape de la conception du module de service européen (ESM) réalisé par l’industriel européen Airbus.
Le 26 mai dernier, Airbus se félicitait d’avoir signé avec l’Agence spatiale européenne (ESA) un contrat évalué à 250 millions d'euros portant sur la construction du troisième module de service européen (ESM) d'Orion, le vaisseau spatial habité américain.
L’ESM est chargé de fournir la propulsion, l'énergie, l'air et l'eau aux astronautes, ainsi que le contrôle thermique du nouveau vaisseau spatial de la NASA. L’objectif de l’agence américaine ? Permettre "aux astronautes de fouler à nouveau le sol de la Lune en 2024, plus de 50 ans après l’alunissage d’Apollo 17." En attendant, un premier vol d'essai sans équipage doit avoir lieu en 2021.
VOS INDICES
source
Focus sur le design
Aujourd'hui, on s'intéresse à la partie conception du processus de fabrication d'Orion. Chargés de faire le pont entre les ingénieurs et les designers, les équipes conçoivent et modélisent tous les sous-systèmes en modèles 3D, puis en prototypes physiques.
L'objectif est d'assembler tous ces sous-systèmes ensemble pour créer le système qui fera fonctionner le module. Lorsque les essais sont concluants, la phase de production peut alors débuter.
Plus de détails dans cette deuxième vidéo rythmée réalisée par Airbus, en anglais.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Comment est réalisé le design d'une partie du vaisseau Orion, à destination de la Lune
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir