[Vidéo] Comment Boeing entraîne les pilotes grâce à la Nasa
L’agence spatiale américaine et Boeing ont initié un programme de collaboration pour améliorer la sécurité des vols commerciaux. Le constructeur a équipé des simulateurs de vols Boeing 787 de sa base d’entrainement à Miami (Etats-Unis) avec la technologie Synthetic vision de la Nasa. L’organisme américain dirige également, dans ce cadre, un programme de recherches. 24 pilotes débutants de la compagnie Avancia Airlines vont y participer.
Boeing et la Nasa travaillent ensemble pour améliorer l’entrainement des pilotes et la sécurité des vols. La collaboration prend la forme d’un Space Act Agreement. L’avionneur en détaille les enjeux dans une vidéo mise en ligne mercredi 25 octobre.
Dans le cadre du partenariat, l’agence spatiale fournit la technologie Synthetic vision system (SVS). Son principe consiste à restituer, en temps réel, les conditions météorologiques et topographiques que traverse un avion lors d’un vol. Pour y arriver, le système croise les informations d’un GPS, de capteurs et d’une base de données embarqué sur l’appareil où il est installé. Les données sont restituées sur plusieurs écrans dans la cabine de pilotage.
VOS INDICES
source
Le développement du SVS a débuté dans la fin des années 1970 avec l’appui de l’Armée de l’air Américaine. La Nasa a commencé à impliquer les constructeurs aéronautiques au début des années 2000. La technologie a été installée pour la première fois sur un avion de tests, Gulfstream V, en 2005.
Un programme de recherche avec 24 pilotes débutants
La collaboration prend également la forme un programme de recherches piloté par la Nasa. L’étude porte sur la manière dont les pilotes appréhendent l’environnement de l’avion. Sa vocation finale est de comprendre comment les équipages réagissent en cas de situations imprévues.
Pour sa part, l’avionneur met à disposition des simulateurs de vol de son Boeing 787. Le programme va être mené dans le centre d’entrainement du constructeur à Miami.
24 pilotes de la filiale Colombienne d’Avancia Airlines vont y participer. Ce dernier détail s’avère inhabituel. En règle générale, ce type d’étude est mené avec des membres d’équipage chevronnés. Le Capitaine Wilkerson, instructeur de vol, explique, dans la vidéo, le choix des pilotes "La communauté internationale des pilote est de plus en plus jeune, donc l’idée est de les habituer à ce qui peut arriver dans un avion au plus tôt, et cet entrainement le permet".
Le Space Act Agreement a été élaboré afin de soutenir l’activité du Commercial Aviation Safety Team. Cette alliance entre le gouvernement Américain et l’industrie aéronautique œuvre à réduite le taux de mortalité de l’aviation commerciale sur le territoire. Boeing et la Nasa en sont membres.
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Comment Boeing entraîne les pilotes grâce à la Nasa
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir