[Vidéo] Cinq choses à retenir de la Matériaupôle, la réunion de l'innovation et de l'art

L'Usine Nouvelle vous fait visiter les coulisses des lieux où naît l'innovation. Après le Fab Lab ICI Montreuil, la rédaction vous ouvre les portes, mardi 12 juillet, du cluster francilien Matériaux et procédés, le Materiaupôle Paris Seine-Amont.

Partager
[Vidéo] Cinq choses à retenir de la Matériaupôle, la réunion de l'innovation et de l'art
L'Usine Nouvelle ouvre les portes, mardi 12 juillet, du Materiaupôle Paris Seine-Amont.

A deux pas de la gare de Vitry-sur-Seine (Val-de-marne), le Matériaupôle regroupe les acteurs des matériaux et procédés dans un lieu qui leur est dédié. Mardi 12 juillet, Arnaud Bousquet, directeur de la structure a ouvert ses portes à la rédaction de L’Usine Nouvelle. Voici cinq points à en retenir.

Le "cluster" Matériaupôle

Le Matériaupôle est un cluster, un réseau dédié aux matériaux et procédés. Fondé en juillet 2016, Il regroupe un laboratoire de recherche et des entreprises sous la forme d’une association. L’entité est dédiée aux expérimentations. Dans ses locaux situés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), il comporte un espace de coworking. Un atelier de prototypage devrait prochainement y voir le jour. Son équipe accompagne les adhérents dans leurs projets et leur communication.

Les locaux

L’association occupe d'anciens logements d’employés de la SNCF construits après la Seconde Guerre mondiale. Selon son directeur, Arnaud Bousquet, la rumeur voudrait que ces infrastructures aient été bâties par l’armée canadienne. Les locaux font partie d’une friche, mise à disposition par la mairie de Vitry-sur-Seine. La décoration des lieux comprend des œuvres d’artistes adhérents tel que SteW.

Les résidents

La structure accueille aussi bien des entrepreneurs, des porteurs de projets ou des artistes. Les applications des adhérents relèvent du BTP, de la décoration ou de programmes de R&D. La Matériaupôle a accompagné une demi-douzaine de projets depuis son ouverture. Certaines rencontres entre adhérents ont débouché sur de nouveaux projets. Celle du chercheur du Michel Jeandin, du laboratoire de Mines-ParisTech et de l’artiste Ariel Kupfer a abouti sur un projet de projection thermique appliquée à des matériaux fragiles.

La construction écologique et évolutive d’Univers & Conseils

Le prototype, mesurant 34 m2, de l’entreprise adhérente Univers & Conseils aurait difficilement pu être déployé en proche banlieue parisienne sans le concours de Matériaupôle. La société coopérative fondée en 2014 par Aline Maréchaux et Pascal Colné développe un système de construction écologique évolutive. La première version du concept a été développé pour l’association habitat et humanisme et installé au parc de la Villette. La construction peut être montée, démontée et adaptée tout au long de sa durée de vie. La start-up travaille sur l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés dans le bardage de ses habitations.

Les toilettes écologiques WéCo

Les équipes franco-allemandes de l’entreprise développent un système de toilettes respectueuses de l’environnement qui n’utilisent pas le procédé de toilettes sèches. Le dispositif intègre la technologie des laboratoires de l’institut technologique Californien Caltech de recyclage, par électrolyse, des matières fécales. Son utilisation permet de se servir de l’eau en circuit fermé sans être raccordé au réseau. L’entreprise vise, à termes, à retraiter et valoriser l’eau et les déjections sur site. La Matériaupôle permet à la start-up sanitaire d’expérimenter son concept pendant 18 mois. La production en série est prévue pour 2019.

Cédric Soares avec Marine Protais

0 Commentaire

[Vidéo] Cinq choses à retenir de la Matériaupôle, la réunion de l'innovation et de l'art

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS