Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

[Vidéo] Cinq choses à retenir de la Matériaupôle, la réunion de l'innovation et de l'art

Cédric Soares , , , ,

Publié le , mis à jour le 13/07/2017 À 11H18

Vidéo L'Usine Nouvelle vous fait visiter les coulisses des lieux où naît l'innovation. Après le Fab Lab ICI Montreuil, la rédaction vous ouvre les portes, mardi 12 juillet, du cluster francilien Matériaux et procédés, le Materiaupôle Paris Seine-Amont.

[Vidéo] Cinq choses à retenir de la Matériaupôle, la réunion de l'innovation et de l'art
L'Usine Nouvelle ouvre les portes, mardi 12 juillet, du Materiaupôle Paris Seine-Amont.

A deux pas de la gare de Vitry-sur-Seine (Val-de-marne), le Matériaupôle regroupe les acteurs des matériaux et procédés dans un lieu qui leur est dédié. Mardi 12 juillet, Arnaud Bousquet, directeur de la structure a ouvert ses portes à la rédaction de L’Usine Nouvelle. Voici cinq points à en retenir.

Le "cluster" Matériaupôle

Le Matériaupôle est un cluster, un réseau dédié aux matériaux et procédés. Fondé en juillet 2016,  Il regroupe un laboratoire de recherche et des entreprises sous la forme d’une association. L’entité est dédiée aux expérimentations. Dans ses locaux situés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), il comporte un espace de coworking.  Un atelier de prototypage devrait prochainement y voir le jour. Son équipe accompagne les adhérents dans leurs projets et leur communication.

Les locaux

L’association occupe d'anciens logements d’employés de la SNCF construits après la Seconde Guerre mondiale. Selon son directeur, Arnaud Bousquet, la rumeur voudrait que ces infrastructures aient été bâties par l’armée canadienne. Les locaux font partie d’une friche, mise à disposition par la mairie de Vitry-sur-Seine. La décoration des lieux comprend des œuvres d’artistes adhérents tel que SteW.

Les résidents

La structure accueille aussi bien des entrepreneurs, des porteurs de projets ou des artistes. Les applications des adhérents relèvent du BTP, de la décoration ou de programmes de R&D. La Matériaupôle a accompagné une demi-douzaine de projets depuis son ouverture. Certaines rencontres entre adhérents ont débouché sur de nouveaux projets. Celle du chercheur du Michel Jeandin, du laboratoire de Mines-ParisTech et de l’artiste Ariel Kupfer a abouti sur un projet de projection thermique appliquée à des matériaux fragiles.  

La construction écologique et évolutive d’Univers & Conseils

Le prototype, mesurant 34 m2, de l’entreprise adhérente Univers & Conseils aurait difficilement pu être déployé en proche banlieue parisienne sans le concours de Matériaupôle. La société coopérative fondée en 2014 par Aline Maréchaux et Pascal Colné développe un système de construction écologique évolutive. La première version du concept a été développé pour l’association habitat et humanisme et installé au parc de la Villette. La construction peut être montée, démontée et adaptée tout au long de sa durée de vie. La start-up travaille sur l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés dans le bardage de ses habitations.

Les toilettes écologiques WéCo

Les équipes franco-allemandes de l’entreprise développent un système de toilettes respectueuses de l’environnement qui n’utilisent pas le procédé de toilettes sèches. Le dispositif intègre la technologie des laboratoires de l’institut technologique Californien Caltech de recyclage, par électrolyse, des matières fécales. Son utilisation permet de se servir de l’eau en circuit fermé sans être raccordé au réseau. L’entreprise vise, à termes, à retraiter et valoriser l’eau et les déjections sur site. La Matériaupôle permet à la start-up sanitaire d’expérimenter son concept pendant 18 mois. La production en série est prévue pour 2019.

Cédric Soares avec Marine Protais

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus