[Vidéo] Cinq choses à retenir de la Matériaupôle, la réunion de l'innovation et de l'art
L'Usine Nouvelle vous fait visiter les coulisses des lieux où naît l'innovation. Après le Fab Lab ICI Montreuil, la rédaction vous ouvre les portes, mardi 12 juillet, du cluster francilien Matériaux et procédés, le Materiaupôle Paris Seine-Amont.
Mis à jour
13 juillet 2017
A deux pas de la gare de Vitry-sur-Seine (Val-de-marne), le Matériaupôle regroupe les acteurs des matériaux et procédés dans un lieu qui leur est dédié. Mardi 12 juillet, Arnaud Bousquet, directeur de la structure a ouvert ses portes à la rédaction de L’Usine Nouvelle. Voici cinq points à en retenir.
VOS INDICES
source
26689.75 -5.49
Février 2023
Cours mensuel du nickel - settlement
$ USD/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
82.8 +0.36
Février 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
Le "cluster" Matériaupôle
Le Matériaupôle est un cluster, un réseau dédié aux matériaux et procédés. Fondé en juillet 2016, Il regroupe un laboratoire de recherche et des entreprises sous la forme d’une association. L’entité est dédiée aux expérimentations. Dans ses locaux situés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), il comporte un espace de coworking. Un atelier de prototypage devrait prochainement y voir le jour. Son équipe accompagne les adhérents dans leurs projets et leur communication.
Les locaux
L’association occupe d'anciens logements d’employés de la SNCF construits après la Seconde Guerre mondiale. Selon son directeur, Arnaud Bousquet, la rumeur voudrait que ces infrastructures aient été bâties par l’armée canadienne. Les locaux font partie d’une friche, mise à disposition par la mairie de Vitry-sur-Seine. La décoration des lieux comprend des œuvres d’artistes adhérents tel que SteW.
Les résidents
La structure accueille aussi bien des entrepreneurs, des porteurs de projets ou des artistes. Les applications des adhérents relèvent du BTP, de la décoration ou de programmes de R&D. La Matériaupôle a accompagné une demi-douzaine de projets depuis son ouverture. Certaines rencontres entre adhérents ont débouché sur de nouveaux projets. Celle du chercheur du Michel Jeandin, du laboratoire de Mines-ParisTech et de l’artiste Ariel Kupfer a abouti sur un projet de projection thermique appliquée à des matériaux fragiles.
La construction écologique et évolutive d’Univers & Conseils
Le prototype, mesurant 34 m2, de l’entreprise adhérente Univers & Conseils aurait difficilement pu être déployé en proche banlieue parisienne sans le concours de Matériaupôle. La société coopérative fondée en 2014 par Aline Maréchaux et Pascal Colné développe un système de construction écologique évolutive. La première version du concept a été développé pour l’association habitat et humanisme et installé au parc de la Villette. La construction peut être montée, démontée et adaptée tout au long de sa durée de vie. La start-up travaille sur l’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés dans le bardage de ses habitations.
Les toilettes écologiques WéCo
Les équipes franco-allemandes de l’entreprise développent un système de toilettes respectueuses de l’environnement qui n’utilisent pas le procédé de toilettes sèches. Le dispositif intègre la technologie des laboratoires de l’institut technologique Californien Caltech de recyclage, par électrolyse, des matières fécales. Son utilisation permet de se servir de l’eau en circuit fermé sans être raccordé au réseau. L’entreprise vise, à termes, à retraiter et valoriser l’eau et les déjections sur site. La Matériaupôle permet à la start-up sanitaire d’expérimenter son concept pendant 18 mois. La production en série est prévue pour 2019.
Cédric Soares avec Marine Protais
SUR LE MÊME SUJET
[Vidéo] Cinq choses à retenir de la Matériaupôle, la réunion de l'innovation et de l'art
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir