[Vidéo] Cette nouvelle invention du MIT permet de recolorer un objet imprimé en 3D
Grâce à cette nouvelle invention du MIT, il sera bientôt possible de changer la couleur de ses accessoires imprimés en 3D selon ses envies. Un moyen selon l’Institut de lutter contre le gaspillage.
Changer la couleur de ses boucles d’oreille ou de la coque de son smartphone selon ses envies… Voilà l’objectif de la nouvelle invention des chercheurs du laboratoire de science informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) de l’Institut technologique du Massachusetts (MIT). Ces derniers ont mis au point une nouvelle méthode baptisée "Colormod" permettant de changer les couleurs d’un objet imprimé en 3D.
L’innovation réside dans l’encre : un mélange de colorant de base, de photo-initiateur et de colorants photochromiques. Une fois l’objet imprimé, il suffit d’activer les pixels de l’objet que l’on souhaite recolorer via le logiciel développé par le MIT, ceux-ci sont ensuite éclairés à la lumière UV et changent de couleur. Les couleurs restent lorsque la lumière disparait.
L’avantage de ce processus est qu’il permet de recolorer des motifs multicolores complexes, ce qui était auparavant impossible avec les encres photochromiques existantes.
Recoloration en 20 minutes
La recoloration dure environ 20 minutes, un temps que les chercheurs espèrent réduire, tout comme la taille des pixels pour obtenir une meilleure qualité de l’image.
L’idée derrière cette invention est de proposer un moyen de changer l’apparence d’un accessoire rapidement et ainsi éviter la surconsommation et le gaspillage. "Les gens consomment beaucoup plus d’objets qu’il y a vingt ans et créent donc beaucoup plus de déchets", explique Stefanie Mueller, la chercheuse à la tête de ce projet, dans un communiqué. "Si vous changez la couleur de vos accessoires, vous n’avez pas besoin de créer un nouvel objet à chaque fois." Autre application possible de cette invention : personnaliser un produit instantanément à la demande des clients en boutique.
[Vidéo] Cette nouvelle invention du MIT permet de recolorer un objet imprimé en 3D
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir