Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Cette imprimante 3D du MIT est dix fois plus rapide que les technologies existantes

Marine Protais

Publié le

Vidéo L’institut de technologie du Massachusetts a développé une imprimante 3D à dépôt de fil capable de fabriquer une petite pièce en quelques minutes. Soit dix fois plus vite que les imprimantes 3D à dépôt de fil disponibles sur le marché.

[Vidéo] Cette imprimante 3D du MIT est dix fois plus rapide que les technologies existantes
Le MIT a développé une imprimante 3D capable de réaliser une petite pièce en cinq minutes.
© Capture d'écran Youtube

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Imprimer en quelques minutes une pièce de la taille d’une brique Lego ? C’est la promesse de la nouvelle imprimante 3D à dépôt de fil développée par l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT). Sa vitesse d’impression est dix fois supérieure à celle des machines disponibles sur le marché. Le MIT s’attaque ici à l’un des principaux freins à l’adoption de la fabrication additive : la lenteur.

L’ innovation réside dans la tête d’impression. Celle-ci intègre un mécanisme à vis, plutôt qu’un mécanisme à roue, qui pousse le polymère dans la buse, et un laser qui le chauffe et le fond accélérant son passage. La tête d’impression est disposée sur une structure équipée de deux moteurs pour accélérer ses déplacements.

Les chercheurs ont imprimé plusieurs pièces comme des montures de lunettes ou un petit engrenage. Toutes réalisées en 5 à 10 minutes, contre une heure avec une imprimante 3D classique. Parmi les applications possibles de cette technologie : la fabrication de pièces de rechange pour l’automobile ou de matériels médicaux en urgence. Le prochain défi des chercheurs est de travailler sur le refroidissement des couches d’impression et l’optimisation des déplacements de la tête d’impression.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle