[Vidéo] Cette entreprise bretonne a conçu une alternative au plastique à base d'algues

Depuis dix ans, l'entreprise bretonne Algopack développe des matériaux à base d'algues récupérées sur les plages. Ces alternatives naturelles au plastique sont compostables et utilisées pour produire un grand nombre de produits, de la clé USB aux montures de lunettes, en passant par les emballages pour aliments. Découvrez-la dans notre rubrique vidéo sur les coulisses d'une fabrication, "Sortie d'usine".

Partager
[Vidéo] Cette entreprise bretonne a conçu une alternative au plastique à base d'algues
L'entreprise se sert des algues récoltées sur les littoraux.

On le sait tous, le plastique est absolument partout. Tellement omniprésent que des millions de tonnes se déversent chaque année dans les océans, et que tous les poissons pourraient en avoir ingurgité d'ici quelques années. Pour tenter de réduire cette consommation gargantuesque, deux ingénieurs bretons ont décidé de miser sur une matière entièrement naturelle à base d'algues.

Ils créent leur entreprise, Algopack, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en 2010. Pour l'approvisionnement, ils récupèrent les algues sur les plages finistériennes. Une fois déshydratées, celles-ci sont transformées en granules d'un millimètre. Au besoin, l'entreprise se fournit également sur les plages européennes et en coproduits d'algues auprès de l'industrie cosmétique française.

Des matières compostables

La matière créée est garantie comme étant 100 % compostable. Un second produit, l'Algoblend, à base de 50 % d'algues et de 50 % de plastique plus classique, est également proposé. Cette seconde alternative est thermoformable et compatible avec tous les types d'extrudeuse du marché. Les deux matériaux peuvent être utilisés pour la création d'une très grande variétés de produits, de la clé USB aux montures de lunettes, en passant par les emballages pour aliments et les pots de fleurs.

Depuis peu, Algopack, qui emploie six personnes, travaille avec l'entreprise morbihannaise Olmix pour la mise en place d'une filière de collecte de macro-algues. Depuis plusieurs années, en raison du réchauffement climatique, ces végétaux envahissent certaines plages, notamment d'Outre-mer, et dégagent des gaz toxiques lors de leurs décomposition. En plus d'être utile pour la production des matériaux, s'en servir bénéficierait donc aux littoraux.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS