Technos et Innovations

[Vidéo] Ce simulateur de foudre aide les constructeurs d'avions à tester leurs appareils

Roman Epitropakis , ,

Publié le

Vidéo Pour aider les constructeurs aéronautiques à améliorer la résistance de leurs appareils contre la foudre, la PME toulousaine Sopemea a fait évoluer son générateur de foudre, le LG200K.  

[Vidéo] Ce simulateur de foudre aide les constructeurs d'avions à tester leurs appareils
Le générateur est dotée d'une intensité de 200kA pour simuler un foudroiement.
© Gerac

Reproduire l’impact d’un coup de foudre. Ce n'est pas de psychologie mais bien d’aéronautique dont il est question avec le générateur de foudre de Sopemea, entreprise spécialisée dans les essais auprès des entreprises et industries. Cette dernière a récemment étendu les capacités de son générateur, le LG200K.

On estime qu’un avion est touché par la foudre en moyenne une fois par an et pour pallier aux risques induits, ce simulateur situé à Toulouse est capable de générer les 200 kA d’un foudroiement, ainsi que de reproduire toutes formes d’ondes en les enchaînant. Le but est de tester la résistance des matériaux et d’anticiper les effets de la foudre sur le plan mécanique, thermique, magnétique ou encore électromagnétique. Une équation complexe pour les industriels qui doivent développer de nouveaux équipements, notamment le fuselage et les réservoirs de carburant de leurs avions.

Découvrez encore plus de détails dans la vidéo de notre partenaire Aeronews.TV ci-dessous :

S'agissant actuellement du seul générateur de foudre du secteur privé en France, le LG200K effectue plusieurs tirs par semaine. L'appareil avait été initialement construit en 2014, par le Gerac, anciennement filiale du groupe Thalès et rachetée par Sopemea en 2019. Avec plus de 70 ans d’existence, cette dernière est aujourd’hui présente sur huit sites en France et au Royaume-Uni et dispose de quatre laboratoires.

Lire l'article sur AeronewsTV

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte