[Vidéo] Ce simulateur de foudre aide les constructeurs d'avions à tester leurs appareils

Pour aider les constructeurs aéronautiques à améliorer la résistance de leurs appareils contre la foudre, la PME toulousaine Sopemea a fait évoluer son générateur de foudre, le LG200K.

 

Partager
[Vidéo] Ce simulateur de foudre aide les constructeurs d'avions à tester leurs appareils
Le générateur est dotée d'une intensité de 200kA pour simuler un foudroiement.

Reproduire l’impact d’un coup de foudre. Ce n'est pas de psychologie mais bien d’aéronautique dont il est question avec le générateur de foudre de Sopemea, entreprise spécialisée dans les essais auprès des entreprises et industries. Cette dernière a récemment étendu les capacités de son générateur, le LG200K.

On estime qu’un avion est touché par la foudre en moyenne une fois par an et pour pallier aux risques induits, ce simulateur situé à Toulouse est capable de générer les 200 kA d’un foudroiement, ainsi que de reproduire toutes formes d’ondes en les enchaînant. Le but est de tester la résistance des matériaux et d’anticiper les effets de la foudre sur le plan mécanique, thermique, magnétique ou encore électromagnétique. Une équation complexe pour les industriels qui doivent développer de nouveaux équipements, notamment le fuselage et les réservoirs de carburant de leurs avions.

Découvrez encore plus de détails dans la vidéo de notre partenaire Aeronews.TV ci-dessous :

S'agissant actuellement du seul générateur de foudre du secteur privé en France, le LG200K effectue plusieurs tirs par semaine. L'appareil avait été initialement construit en 2014, par le Gerac, anciennement filiale du groupe Thalès et rachetée par Sopemea en 2019. Avec plus de 70 ans d’existence, cette dernière est aujourd’hui présente sur huit sites en France et au Royaume-Uni et dispose de quatre laboratoires.

Lire l'article sur AeronewsTV

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS