[Vidéo] Ce petit bateau est un objet de torture pour imprimante 3D

Les aficionados de l’impression 3D et autres makers le connaissent bien. Ce petit bateau conçu par la société suédoise Creative Tools, baptisé 3D Benchy, sert de crash test aux imprimantes 3D.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Ce petit bateau est un objet de torture pour imprimante 3D
Le 3D Benchy de L'Usine Nouvelle imprimé à la rédaction sur une Ultimaker 3 prêtée par Makershop.

Ne vous fiez pas à son allure sympathique. Ce bateau d’à peine 5 centimètres torture les imprimantes 3D. Il est baptisé "3D benchy", benchy pour benchmark car il permet de vérifier la qualité de l’imprimante et de comparer différentes machines et paramètres d’impression.

Sa maquette 3D a été réalisée par la société suédoise Creative Tools et est accessible en licence libre Creative Commons. La géométrie du bateau a été conçue pour mettre en difficulté la machine. Il est conseillé de réaliser un 3D Benchy lorsqu’on change les paramètres d’impression ou le type de matériau.

Creative Tools a dédié un site internet au 3D Benchy. On trouve les mesures exactes du bateau, des photos de réalisation de 3D Benchy : version bicolore, XXL, flexible … Et quelques ratés.

L'effet spaghetti est un défaut de surface récurrent en impression 3D qui apparaît lorsque les couches sont délaminées.

Evidemment, quand le distributeur d'imprimantes 3D Makershop a prêté une Ultimaker 3 à L’Usine Nouvelle, nous n’avons pas pu résister à l’idée de réaliser un 3D Benchy pour tester la machine. A part quelques très légères imperfections de l’état de surface, l’Ultimaker 3 a parfaitement exécuté son 3D Benchy. La preuve en vidéo ci-dessous.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS