[Vidéo] Ce nouveau radar serait capable de verbaliser plus de 1000 voitures à l'heure

Verbaliser de 600 à 1 500 véhicules en une heure, un ratio qui pourrait bien vendre du rêve auprès des collectivités ou autres exploitants de parcs de stationnement. Grâce à des véhicules (voitures ou scooters) dotés de la technologie LAPI, la société Indigo teste à Madrid un nouveau procédé pour ne plus rater une seule amende.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Ce nouveau radar serait capable de verbaliser plus de 1000 voitures à l'heure

Les contractuels devront-ils bientôt ranger leurs chaussures de marche ? Peut-être bien, à en croire les résultats encourageants d'une expérimentation en cours dans la capitale espagnole. Indigo (ex-Vinci Park), leader mondial du stationnement, y a déployé une flotte de véhicules flashant les plaques d'immatriculation pour contrôler le bon respect du stationnement payant, rapporte Le Parisien. Résultat, un bond de 85% des automobilistes qui font un détour par l'horodateur après avoir garé leurs véhicules. La société française espère déployer le système à Paris l'année prochaine.

Le fonctionnement est simple: des voitures et des scooters munis d'un système de lecture automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI) sillonnent les rues de la ville et scannent l'ensemble des plaques des véhicules stationnés sur la chaussée – simultanément des deux côtés de la rue. Les informations collectées sont ensuite transmises par satellite à un système informatique centralisé qui vérifie que les voitures dont les plaques en question ont bien payé leur stationnement. Un agent qui patrouille à proximité, à pied ou en scooter, est alors alerté sur son boîtier électronique et peut aller physiquement les verbaliser.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

De 600 à 1 500 véhicules scannés chaque heure

Au cours de l'expérimentation madrilène qui est prévue pour durer trois années, Indigo se targue de pouvoir ainsi épingler dix fois plus de véhicules en infraction que lors d'un contrôle à pied. Là où un agent classique contrôle visuellement environ 150 voitures par heure, un véhicule LAPI permet d’en contrôler 1 500/heure en voiture LAPI ou plus de 600/heure en scooter LAPI, explique le quotidien.

A Madrid, ce sont quatre voitures (huit d'ici à la fin d’année), et autant de scooters sont équipés de ces caméras qui permettent de flasher toutes les plaques des véhicules stationnés. Un bémol toutefois : il faut impérativement que les automobilistes rentrent leur plaque d’immatriculation dans l’horodateur ou dans leur smartphone lorsqu'il sert de moyen de paiement. Car c’est de cette façon que les véhicules LAPI peuvent vérifier si la plaque est en règle ou non.

[Vidéo] Le système de dépénalisation du stationnement auquel répond Indigo :

Expertise voirie : dépénalisation du stationnement from Park Indigo on Vimeo.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS