[Vidéo] Braxter, le robot contrôlé par la pensée humaine

Et si les humains pouvaient contrôler les robots par la pensée ? Si on est encore loin du contrôle total du robot, une équipe du MIT a développé un système reliant un robot à la pensée d'un humain. Lorsque ce dernier détecte que le robot se trompe, celui-ci corrige son geste.

Partager
[Vidéo] Braxter, le robot contrôlé par la pensée humaine
Le robot humanoïde Braxter corrige son geste si la personne à qui il est relié pense qu'il s'est trompé.

Essaye encore ! Une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis au point un procédé reliant un robot à la pensée d'un humain. Si la personne s'aperçoit que le robot se trompe, ce dernier change son geste sans même qu'il soit nécessaire d'appuyer sur un bouton ou d'émettre un son. Pour cette étude ils ont utilisé un robot humanoïde créé par la société Rethink Robotics et prénommé Braxter.

Les chercheurs utilisent l'électroencéphalographie, une technique permettant de mesurer l'activité du cerveau, pour relier le robot à la pensée d'un humain. Si par le passé l'utilisation de l'électroencéphalographie pour contrôler les robots a nécessité l'entraînement des humains pour qu'ils pensent d'une manière qui soit compréhensible pour l'ordinateur, ici ce n'est plus le cas. C'est la machine qui s'adapte à vous et non pas l'inverse.

Un système utilisable pour les prothèses ?

Les chercheurs se sont focalisés sur les ondes du cerveau qui sont générées lorsqu'il détecte une erreur. Ainsi, il faut tout simplement mentalement approuver ou non ce que fait le robot. Ces données sont transmises à Braxter qui peut changer son geste en cas d'erreur constatée de la part de l'humain. Ce système d'intelligence artificielle créé par des chercheurs du MIT peut classifier ces ondes cérébrales en l'espace de 10 à 30 millisecondes.

Mais, pour l'instant Braxter peut uniquement effectuer une tache simple, en l'espèce trier des objets. C'est un système d'analyse binaire qui a été mis en place : le robot se trompe ou non. Mais les chercheurs participants à cette étude espèrent pouvoir un jour contrôler de façon beaucoup plus intuitive les robots.

"Ces recherches nous rapprochent du développement d'un outil de contrôle des robots ou même des prothèses uniquement à l'aide de la pensée", s'émerveille Wolfram Burgard, professeur de science informatique à l'Université de Freiburg, dans un communiqué du MIT.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS