Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Boston Dynamics arrête les sauts de cabri pour présenter un robot utile

Simon Chodorge , ,

Publié le

Vidéo Boston Dynamics est de retour ! Le 28 mars, le spécialiste américain de la robotique a dévoilé une nouvelle création. L'entreprise rompt avec ses habitudes. À la place de machines acrobates ou de quadrupèdes un peu effrayants, elle présente Handle, un robot dédié au secteur de la logistique.

[Vidéo] Boston Dynamics arrête les sauts de cabri pour présenter un robot utile
Baptisé Handle, le robot est en fait une modification d’un appareil déjà dévoilé en février 2017.
© Boston Dynamics / YouTube

L'entreprise Boston Dynamics refait surface. Jeudi 28 mars, comme à son habitude, l’entreprise américaine a publié une courte vidéo après des semaines de silence pour rappeler qu’elle existe encore. Les fans du spécialiste de la robotique seront peut-être décontenancés. Ici, il ne s’agit pas de robot-chien mignon ou de parcours d’obstacles pour machines. Plus conventionnel, Boston Dynamics présente un robot dédié à la logistique.

Un robot de février 2017 modifié

Baptisé Handle, le robot est en fait une modification d’un appareil déjà dévoilé en février 2017. Handle a gardé ses deux roues mais il n’a plus qu’un bras. Celui-ci lui permet de saisir et déplacer des cartons. Le robot est équipé d’un contrepoids en-dessous de son bassin qui lui permet de se déplacer par un mouvement de bascule.

Comme les autres robots Boston Dynamics, Handle fonctionne en autonomie. “Le système de vision embarqué de Handle repère les marquages des palettes afin de naviguer et il trouve les cartons individuels pour les saisir et les déplacer”, indique l’entreprise dans une courte description. Dans la vidéo, les boîtes déplacées pèsent environ 5 kilos mais la force du robot peut pousser jusqu’à des cartons de 15 kilos.

Une technologie plus terre à terre

Fait assez rare chez Boston Dynamics : on imagine assez bien les applications commerciales du robot Handle. Il est certes bien plus imposant que les machines utilisées dans les entrepôts Amazon mais l’idée semble pertinente pour des environnements moins cadrés. Les créations de Boston Dynamics sont souvent impressionnantes mais l’entreprise s’est parfois attirée des railleries en ne proposant que des concepts sans applications commerciales. Avec cette nouvelle vidéo, l’entreprise risque de calmer les critiques en déployant son savoir-faire dans des conditions plus terre à terre.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle