[Vidéo] Boston Dynamics arrête les sauts de cabri pour présenter un robot utile

Boston Dynamics est de retour ! Le 28 mars, le spécialiste américain de la robotique a dévoilé une nouvelle création. L'entreprise rompt avec ses habitudes. À la place de machines acrobates ou de quadrupèdes un peu effrayants, elle présente Handle, un robot dédié au secteur de la logistique.

Partager
[Vidéo] Boston Dynamics arrête les sauts de cabri pour présenter un robot utile
Baptisé Handle, le robot est en fait une modification d’un appareil déjà dévoilé en février 2017.

L'entreprise Boston Dynamics refait surface. Jeudi 28 mars, comme à son habitude, l’entreprise américaine a publié une courte vidéo après des semaines de silence pour rappeler qu’elle existe encore. Les fans du spécialiste de la robotique seront peut-être décontenancés. Ici, il ne s’agit pas de robot-chien mignon ou de parcours d’obstacles pour machines. Plus conventionnel, Boston Dynamics présente un robot dédié à la logistique.

Un robot de février 2017 modifié

Baptisé Handle, le robot est en fait une modification d’un appareil déjà dévoilé en février 2017. Handle a gardé ses deux roues mais il n’a plus qu’un bras. Celui-ci lui permet de saisir et déplacer des cartons. Le robot est équipé d’un contrepoids en-dessous de son bassin qui lui permet de se déplacer par un mouvement de bascule.

Comme les autres robots Boston Dynamics, Handle fonctionne en autonomie. “Le système de vision embarqué de Handle repère les marquages des palettes afin de naviguer et il trouve les cartons individuels pour les saisir et les déplacer”, indique l’entreprise dans une courte description. Dans la vidéo, les boîtes déplacées pèsent environ 5 kilos mais la force du robot peut pousser jusqu’à des cartons de 15 kilos.

Une technologie plus terre à terre

Fait assez rare chez Boston Dynamics : on imagine assez bien les applications commerciales du robot Handle. Il est certes bien plus imposant que les machines utilisées dans les entrepôts Amazon mais l’idée semble pertinente pour des environnements moins cadrés. Les créations de Boston Dynamics sont souvent impressionnantes mais l’entreprise s’est parfois attirée des railleries en ne proposant que des concepts sans applications commerciales. Avec cette nouvelle vidéo, l’entreprise risque de calmer les critiques en déployant son savoir-faire dans des conditions plus terre à terre.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS