Vidéo : Bill Gates présente une machine qui transforme les excréments humains en eau potable et énergie
Dans une vidéo très sérieuse, Bill Gates présente l'Omniprocessor, une mini-usine de traitement des excréments humains qui les transforme en eau potable et en électricité. Une initiative soutenue par la fondation Bill & Melinda Gates pour lutter contre les problèmes sanitaires qui touchent près de 2 milliards de personnes dans le monde.
Bill Gates, le célèbre fondateur de Microsoft qui se consacre depuis sa retraire à la philanthropie au travers de la Bill & Melinda Gates Foundation, a présenté sur son blog le 5 janvier une machine innovante, l'Omniprocessor. Créée par Janicki Bioenergy, une entreprise d'ingénierie basée au nord de Seattle, l'Omniprocessor traite les matières fécales humaines pour les transformer en eau potable et en électricité.
Le principe est simple : les déjections sont incinérées et la vapeur générée est utilisée pour produire de l'électricité. Et Bill Gates n'a pas hésité à boire un verre de l'eau ainsi obtenue pour prouver sa qualité. Elle est, selon lui, "aussi bonne que n'importe quelle eau en bouteille."
VOS INDICES
source
Economiquement viable
L'innovation ? L'énergie produite est supérieure aux besoins de la machine et peut être revendue pour alimenter d'autres équipements. Au total, en recevant la production de déchets de 100 000 individus, l'Omniprocessor peut produire 86 000 litres d'eau potable et 250 kW d'électricité par jour.
Le prototype se situe pour le moment à Seattle, mais un projet pilote sera déployé à Dakar (Sénégal) en 2015. Le but pour la fondation Gates est à la fois de réduire les maladies liées aux manquements sanitaires dans les pays en voie de développement, qui tuent jusqu'à 700 000 enfants par an, et d'améliorer l'accès à l'eau potable dans ces mêmes zones. L'Inde figure parmi les pays pour lesquels Bill Gates pense que la technologie est la plus appropriée.
Julien Bergounhoux
SUR LE MÊME SUJET
2Commentaires
Réagir