Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Vidéo : Bill Gates présente une machine qui transforme les excréments humains en eau potable et énergie

Julien Bergounhoux , ,

Publié le

Vidéo Dans une vidéo très sérieuse, Bill Gates présente l'Omniprocessor, une mini-usine de traitement des excréments humains qui les transforme en eau potable et en électricité. Une initiative soutenue par la fondation Bill & Melinda Gates pour lutter contre les problèmes sanitaires qui touchent près de 2 milliards de personnes dans le monde.

Bill Gates, le célèbre fondateur de Microsoft qui se consacre depuis sa retraire à la philanthropie au travers de la Bill & Melinda Gates Foundation, a présenté sur son blog le 5 janvier une machine innovante, l'Omniprocessor. Créée par Janicki Bioenergy, une entreprise d'ingénierie basée au nord de Seattle, l'Omniprocessor traite les matières fécales humaines pour les transformer en eau potable et en électricité.

Le principe est simple : les déjections sont incinérées et la vapeur générée est utilisée pour produire de l'électricité. Et Bill Gates n'a pas hésité à boire un verre de l'eau ainsi obtenue pour prouver sa qualité. Elle est, selon lui, "aussi bonne que n'importe quelle eau en bouteille."

Economiquement viable

L'innovation ? L'énergie produite est supérieure aux besoins de la machine et peut être revendue pour alimenter d'autres équipements. Au total, en recevant la production de déchets de 100 000 individus, l'Omniprocessor peut produire 86 000 litres d'eau potable et 250 kW d'électricité par jour.

Le prototype se situe pour le moment à Seattle, mais un projet pilote sera déployé à Dakar (Sénégal) en 2015. Le but pour la fondation Gates est à la fois de réduire les maladies liées aux manquements sanitaires dans les pays en voie de développement, qui tuent jusqu'à 700 000 enfants par an, et d'améliorer l'accès à l'eau potable dans ces mêmes zones. L'Inde figure parmi les pays pour lesquels Bill Gates pense que la technologie est la plus appropriée.

Julien Bergounhoux

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

09/01/2015 - 11h47 -

...et pourquoi pas faire la même chose avec l' "OHT" que l' entreprise pour laquelle je travaille, Leroux & Lotz Technologies (Nantes), a développé ? :-) http://youtu.be/uTKiF32nFXw (en particulier à partir de 0:46)
Répondre au commentaire
Nom profil

19/10/2017 - 17h46 -

LLT participer à un projet d'envergure ??? quelle blague !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle