[Vidéo] Au CES, Nissan, Audi et Valeo donnent des super-pouvoirs aux conducteurs

Le don d’invisibilité, c’est ce que prétendent offrir Nissan et le français Valeo, à travers des démonstrations technologiques au CES de Las Vegas. Audi propose de son côté une expérience de téléportation, grâce à la réalité virtuelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Au CES, Nissan, Audi et Valeo donnent des super-pouvoirs aux conducteurs
Valeo présente la technologie Xtra View Trailer au CES 2019.

Qui dit véhicule connecté et autonome dit véhicule bardé de capteurs et de caméras, capable de "voir" son environnement à 360° beaucoup mieux qu’un conducteur humain : sans angles morts, sans éblouissement par le soleil ou les phares, sans fatigue visuelle… De nouveaux équipements de ce type améliorant la visibilité des conducteurs se sont multipliés ces dernières années : des rétroviseurs intérieurs remplacés par des caméras, des radars de recul pour percevoir les obstacles...

Extra-lucidité...

Au CES, une nouvelle génération de systèmes "extra-lucides" pour véhicules connectés est présentée.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Nissan a ouvert le bal avec un démonstrateur qui promet de "voir l’invisible". Ce logiciel fusionne les données du véhicule (capteurs, GPS) et des données contextuelles situées dans le cloud pour permettre au conducteur d’avoir une vision élargie de son environnement, pour davantage d’anticipation.

Valeo montre au CES une nouvelle fonctionnalité de sa technologie Xtra Vue, "Trailer". Elle consiste à rendre invisible une remorque ou une caravane dans le rétroviseur du véhicule tractant l’attelage, grâce au cocktail caméra, intelligence artificielle et connectivité. Un système qui rappelle l’expérience – à visée promotionnelle - menée par Samsung en 2015 : en projetant les images d'une caméra à l'arrière d'un camion, il avait dégagé la vue pour les voitures le suivant, afin de leur permettre de le dépasser sans danger.

... Et téléportation

Audi donne des super-pouvoirs d'un autre genre aux visiteurs du CES : ceux des super-héros Marvel. La marque de luxe allemande propose en effet une expérience immersive en réalité virtuelle pour les passagers de son e-Tron, basée sur l'univers d'Avengers. L'utilisateur est alors projeté dans le vaisseau des "Gardiens de la galaxie", et pour éviter tout inconfort lié au mouvement du véhicule, le film immersif s'adapte aux déplacements du véhicule réel. Renault et Ubisoft avaient créé une expérience similaire (mais pour les conducteurs !) à l'intérieur du concept-car Symbioz, en 2018.

La plate-forme, baptisée Holoride, ne vise pas seulement à réinventer le divertissement à bord : elle pourra permettre de tester n"importe quel véhicule en réalité virtuelle dans les concessions de la marque. Audi pourrait le proposer à d'autres constructeurs automobiles.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS