Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

[Vidéo] Au CES, Nissan, Audi et Valeo donnent des super-pouvoirs aux conducteurs

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo Le don d’invisibilité, c’est ce que prétendent offrir Nissan et le français Valeo, à travers des démonstrations technologiques au CES de Las Vegas. Audi propose de son côté une expérience de téléportation, grâce à la réalité virtuelle.

[Vidéo] Au CES, Nissan, Audi et Valeo donnent des super-pouvoirs aux conducteurs
Valeo présente la technologie Xtra View Trailer au CES 2019.
© Valeo

Qui dit véhicule connecté et autonome dit véhicule bardé de capteurs et de caméras, capable de "voir" son environnement à 360° beaucoup mieux qu’un conducteur humain : sans angles morts, sans éblouissement par le soleil ou les phares, sans fatigue visuelle… De nouveaux équipements de ce type améliorant la visibilité des conducteurs se sont multipliés ces dernières années : des rétroviseurs intérieurs remplacés par des caméras, des radars de recul pour percevoir les obstacles...

Extra-lucidité...

Au CES, une nouvelle génération de systèmes "extra-lucides" pour véhicules connectés est présentée.

Nissan a ouvert le bal avec un démonstrateur qui promet de "voir l’invisible".  Ce logiciel fusionne les données du véhicule (capteurs, GPS) et des données contextuelles situées dans le cloud pour permettre au conducteur d’avoir une vision élargie de son environnement, pour davantage d’anticipation.  

Valeo montre au CES une nouvelle fonctionnalité de sa technologie Xtra Vue, "Trailer". Elle consiste à rendre invisible une remorque ou une caravane dans le rétroviseur du véhicule tractant l’attelage, grâce au cocktail caméra, intelligence artificielle et connectivité. Un système qui rappelle l’expérience – à visée promotionnelle - menée par Samsung en 2015 : en projetant les images d'une caméra à l'arrière d'un camion, il avait dégagé la vue pour les voitures le suivant, afin de leur permettre de le dépasser sans danger.

... Et téléportation

Audi donne des super-pouvoirs d'un autre genre aux visiteurs du CES : ceux des super-héros Marvel. La marque de luxe allemande propose en effet une expérience immersive en réalité virtuelle pour les passagers de son e-Tron, basée sur l'univers d'Avengers. L'utilisateur est alors projeté dans le vaisseau des "Gardiens de la galaxie", et pour éviter tout inconfort lié au mouvement du véhicule, le film immersif s'adapte aux déplacements du véhicule réel. Renault et Ubisoft avaient créé une expérience similaire (mais pour les conducteurs !) à l'intérieur du concept-car Symbioz, en 2018.

La plate-forme, baptisée Holoride, ne vise pas seulement à réinventer le divertissement à bord : elle pourra permettre de tester n"importe quel véhicule en réalité virtuelle dans les concessions de la marque. Audi pourrait le proposer à d'autres constructeurs automobiles.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle