[Vidéo] Amazon présente un drone de livraison au design hybride

Amazon donne un coup d'accélérateur à ses projets de livraison par drone. Mercredi 5 juin, le groupe américain a présenté son service Amazon Prime Air. L'entreprise a dévoilé présenté le design hybride de son appareil dans une vidéo.

Partager
[Vidéo] Amazon présente un drone de livraison au design hybride
Jeff Wilke, PDG d’Amazon Worldwide Consumer.

Amazon précise ses projets dans la livraison par drone. Mercredi 5 juin, à l’occasion du salon technologique re:Mars, le groupe américain a présenté son service Amazon Prime Air à Las Vegas (Nevada, États-Unis). L’entreprise de Jeff Bezos espère ainsi rattraper son retard sur Google.

Un drone au design hybride

Avec environ 1,8 mètre d'envergure, le drone massif présenté par Amazon est électrique. Il peut transporter des petits colis de 2,3 kilos et voler sur 24 kilomètres. L’entreprise veut ainsi livrer ses clients en moins de 30 minutes.

L'appareil se distingue surtout par son design hybride. Il se déplace verticalement pour décoller et atterrir. Une fois en vol, la partie centrale et les hélices de l’appareil basculent pour passer en mode “avion”. Les six rotors sont quant à eux enveloppés par une “coiffe” en anneau qui protègent aussi bien le drone que d’éventuels passants. En mode “avion”, cette coiffe sert d’aile au drone.

L’engin est aussi équipé de plusieurs capteurs et d’algorithmes d’intelligence artificielle pour identifier les obstacles en vol. L’appareil sera ainsi capable d’éviter des câbles ou des lignes électriques au moment d’atterrir.

Une vidéo diffusée par Amazon permet de mieux se rendre compte du fonctionnement en deux modes du drone.

Objectif : livrer plus rapidement

Amazon propose déjà des livraisons en un jour via son offre premium Prime. Il a même réduit le délai à deux heures pour certains produits. Ces efforts sont concentrés aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon. Ils concernent aussi des produits ciblés : appareils Amazon Echo, écouteurs, produits ménagers…

Pour le commerçant en ligne, l’objectif est de réduire davantage ses délais de livraisons. “Pouvons nous livrer les colis aux clients encore plus vite ? Nous pensons que la réponse est oui et une façon de poursuivre ce but est d’être un pionnier dans la technologie des drones autonomes”, a déclaré Jeff Wilke, PDG d’Amazon Worldwide Consumer.

Google en avance sur Amazon

L'inconnue notable de cette présentation : la date des premières livraisons. Amazon a parlé d’un délai de quelques mois. L’entreprise devra tout d’abord obtenir les autorisations nécessaires auprès du régulateur aérien américain. Le 5 juin, la FAA (Federal Aviation Administration) a donné son accord pour des tests pendant un an mais ce certificat n’autorise pas encore les livraisons commerciales.

Les détails manquent aussi sur le périmètre de ces futurs tests et sur la logistique du dernier kilomètre : comment les colis seront déchargés, où se poseront les drones, etc.

Google a pris de l’avance de son côté. Le 23 avril, le projet Wing Aviation d’Alphabet a obtenu l’autorisation d’effectuer des liaisons entre commerces et particuliers.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS