[Vidéo] Airbus, partenaire de l'équipe américaine de la Coupe de l'America
La 36ème édition de la Coupe de l'America aura lieu en 2021. L'équipe américaine, American Magic, sera soutenue par Airbus, en charge d'améliorer l'hydrodynamisme de son bateau.
Airbus participera à la prochaine coupe de l’America... sous le drapeau américain. L’équipe de New York, American Magic, a annoncé prendre part à la course nautique avec le constructeur aéronautique européen en tant que partenaire innovation. Il travaillera sur l’optimisation du futur bateau de course AC75 grâce à "ses ressources en ingénierie et son expertise en modélisation".
Le communiqué signé par Airbus indique que l’entreprise "fournira une assistance technique dans des domaines tels que le développement des capacités de simulation, la conception de systèmes de test et de design, le calcul et l’optimisation hydrodynamique, le contrôle et l’instrumentation des bateaux". La 36ème édition de cette mythique compétition nautique internationale à la voile aura lieu en 2021 en Nouvelle-Zélande.
Chaque gagnant de la dernière édition de la Coupe de l'America définit la classe de navire qui sera utilisée pour l'édition suivante. La Team Emirates New Zealand, a donc imposé le bateau qui devra être utilisé : l'AC 75, un monocoque sans quille mais avec deux foils et un safran ballasté en forme de T.
Le savoir-faire d’Airbus avait déjà été utilisé pour soutenir l’équipe américaine lors des courses précédentes. L’avionneur précise avoir aussi amélioré son expertise grâce aux travaux réalisés pour la Coupe de l'America, notamment une "conception améliorée de la pointe de l’aile de l’A350". Airbus ajoute que la voile et l’aérospatiale ont de multiples points en commun au niveau de "l’optimisation du design, de l’ingénierie, de la saisie de données, de l’analyse et de la simulation". "Les ailes produisent une portance tandis que les voiles génèrent une poussée, mais les deux traversent l’air de la même manière", souligne le constructeur. Grâce aux foils, les bateaux sont maintenant en capacité de "survoler" l’eau.
SUR LE MÊME SUJET
1Commentaire
Réagir