[Vidéo] Airbus déploie un peu plus les ailes de son avion expérimental AlbatrossONE

Airbus poursuit les essais de sa maquette d’avion aux bouts d’ailes articulés inspirées de l’albatros. Objectif : réduire la consommation de carburant de ses futurs avions.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

[Vidéo] Airbus déploie un peu plus les ailes de son avion expérimental AlbatrossONE
Le bout des ailes articulé permet de réduire les perturbations en cas de turbulences ainsi que la consommation de carburant.

Airbus s’inspire toujours plus des oiseaux pour imaginer ses futurs appareils. Après avoir "copié" le vol en formation des oiseaux migrateurs dans le projet fello’Fly, il prend exemple sur l’albatros, oiseau de mer capable de se déplacer sur de grands distances avec un minimum d’efforts. Son arme secrète : son envergure exceptionnelle et la forme de ses ailes qui lui permettent d’utiliser les courants ascendants pour s’élever. Il peut également planer sur de très longues distances sans se fatiguer.

Airbus a eu l’idée de concevoir un avion (une maquette télécommandée à petite échelle, pour débuter) dont le bout des ailes est articulé, comme l’extrémité des ailes d’albatros. De quoi réduire les perturbations en cas de turbulences ainsi que la consommation de carburant.

Les équipes britanniques de l’avionneur travaillent sur ce concept d’avion, dont les extrémités des ailes sont "semi-aéroélastiques" et articulées, depuis 2019.

Un vol "porte à porte"

Airbus explique le 7 octobre avoir mené une deuxième phase d’essais de son prototype en juillet 2020, avec des extrémités d’ailes mobiles rallongées de 75% par rapport au premier modèle.

L'avionneur a mené une démonstration dite "porte à porte". "Il s'agit de faire passer les extrémités des ailes de la position verticale à la position horizontale avant le vol, puis de les ramener après le vol. Nous avons également permis aux extrémités des ailes de battre des ailes juste avant le décollage afin d'améliorer le contrôle du roulis et de naviguer avec une charge élevée pendant le vol. Ils ont ensuite été verrouillés en plan pour une croisière efficace", explique l’ingénieur en chef James Kirk.

Cette vidéo retrace les différentes étapes des tests, avec des méthodes parfois artisanales comme... attacher une maquette sur le côté d'un camion :

"Cette dernière campagne d'essais en vol prouve que le battement libre de l'extrémité des ailes peut alléger les charges sur les ailes et éviter le décrochage en bout d'aile", commente Airbus. Les ailes devant supporter des charges moins lourdes, il est possible de les alléger donc, in fine, de consommer moins de carburant.

Interrogée sur la possibilité d’appliquer ce concept aux futurs avions d’Airbus, l’équipe répond qu’il "reste encore beaucoup de travail d'ingénierie à faire avant de prouver que c'est un produit viable". Mais les innovateurs d’Airbus continueront d’explorer cette piste.

0 Commentaire

[Vidéo] Airbus déploie un peu plus les ailes de son avion expérimental AlbatrossONE

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS